Transition écologique en France: Meridiam lance un financement participatif

Ads

Partagez!

Avec le montant cible de 2,5 millions d’euros soit plus de 1,6 milliard de FCFA, Meridiam soutient le financement participatif pour des investissements complémentaires, de son ensemble industriel renouvelable de la région Grand Est en France. Une première en France, au regard du montant,  pour un projet industriel dédié à la transition écologique.

Offrir à tous les citoyens, et en priorité aux habitants de la Région Grand Est, la possibilité de s’engager concrètement en faveur de la transition écologique et solidaire, telle est la mission de cette opération. Aussi, c’est une opportunité pour participer au développement d’une filière industrielle de production d’énergie renouvelable, locale et respectueuse de l’environnement.

Ce financement participatif est proposé à partir du 5/11/2019 sur 1 WiSEED : https://www.wiseed.com/fr/projet/ficap-black-pellet et Lendosphere : www.lendosphere.com/ficap

1 Les conditions de souscription par une clientèle d’investisseurs particuliers sont détaillées par le prestataire de chaque plateforme

2 Les pellets remplaceront le charbon pour le chauffage d’environ 130 000 habitants. La centrale de cogénération produira 90GWh d’électricité par an (soit la consommation domestique de 30 000 habitants)

3 Le site emploiera 40 personnes et son activité contribuera au développement de 310 emplois dans la filière biomasse Grand Est

Une permanence est organisée au centre de recherche d’Européenne de Biomasse (situé au rond-point de l’entrée de la bioraffinerie de Pomacle Bazancourt), 51110 Pomacle, le 14 novembre de 14h30 à 18h30, pour répondre aux questions des citoyens sur cette campagne de financement participatif et sur le projet industriel.

Cet ensemble industriel innovant et de premier plan produit une énergie 100% renouvelable qui peut remplacer le charbon. Il combine la production de HPCI® black pellet, biocombustible de nouvelle génération, à une centrale de cogénération biomasse. Ce site qui produira à partir de juin 2020 une énergie (électricité et chauffage) verte pour environ 160 000 personnes est situé sur le pôle Bio-économie de Pomacle-Bazancourt dans la région Grand Est près de Reims.

Il constitue un nouveau modèle de développement économique vertueux, inclusif et pérenne. Un modèle pensé au profit de la transition énergétique et de la prospérité des écosystèmes locaux, dans une logique d’économie circulaire, contribuant à :

– La réduction de près de 230 000 tonnes d’émissions de CO2 par an (pendant 20 ans), soit l’équivalent en émissions de 145 000 voitures.

– La création de 350 emplois locaux à temps plein et non délocalisables.

Après Agrimaine en 2018, méthaniseur de 3,6 MW en Mayenne, c’est la deuxième opération de ce type que Meridiam lance pour un montant de 1 million d’euros soit plus de 655 millions de FCFA.

Ce projet sert aussi les objectifs qui sont au coeur de la mission de Meridiam comme la contribution directe à l’atteinte des Objectifs de Développement Durable fixés par l’ONU et notamment la lutte contre le changement climatique et l’accès à l’énergie propre.

A propos de Meridiam

Meridiam a été fondée en 2005 par Thierry Déau, avec la conviction que l’alignement des intérêts des secteurs public et privé peut apporter des solutions critiques aux besoins collectifs des communautés. Meridiam est une société d’investissement indépendante à mission spécialisée dans le développement, le financement et la gestion d’actifs et de projets d’infrastructures publiques durables et à long terme dans la mobilité des biens et des personnes, la transition énergétique et les infrastructures sociales. Avec des bureaux à Addis-Abeba, Amman, Dakar, Istanbul, New York, Luxembourg, Paris, Toronto et Vienne, Meridiam gère actuellement 7 milliards d’euros d’actifs, et plus de 75 projets et actifs à ce jour. Meridiam est certifiée ISO 9001 : 2015, ISO 26000 Advanced par VigeoEiris et applique une méthodologie systématique et propre en matière d’ESG (critères environnementaux, sociaux et de gouvernance) et d’impact basée sur les objectifs de développement durable de l’ONU (UNSDG).

www.meridiam.com Meridiam

A propos de Lendosphere

Lendosphere est la première plateforme de financement participatif en prêts rémunérés et en equity dédiée à la transition énergétique. Depuis son lancement en décembre 2014, plus de 50 millions d’euros ont déjà été investis par des particuliers sur plus de 170 projets d’énergie renouvelable. Lendosphere est agréée Conseiller en Investissements Participatifs et Intermédiaire en Financement Participatif auprès de l’ORIAS, et régulée par l’AMF. Pour en savoir plus : www.lendosphere.com

A propos de Wiseed

WiSEED est le leader et le pionnier du crowdfunding en France. Grâce à des expertises pointues et une forte capacité de collecte, notre communauté finance des projets porteurs de sens et créateurs de valeur. Nous intervenons dans les secteurs de la transition énergétique, de l’environnement, de la santé, du numérique, de l’alimentation et de l’immobilier. Depuis sa création en 2008, WiSEED a su fédérer 130 000 particuliers qui ont investi 190M€ dans l’économie réelle dans 466 projets. WiSEED est la seule plateforme de crowdfunding à être Prestataire de Services d’Investissement (PSI) agréée Entreprise d’Investissement par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) .

Plus d’informations sur www.wiseed.com

Contacts Presse

Antoine Lenoir, Meridiam, +33 6 07 50 75 85 – a.lenoir@meridiam.com

Laure Verhaeghe, DG et co-fondatrice Lendosphere, +33 7 50 69 94 59 – laure@lendosphere.com

Margaux Frantz, Agence Profile pour Wiseed, +33 6 77 85 68 05 – mfrantz@agence-profile.com

Comments

commentaires

Actualité africaine

Be the first to comment on "Transition écologique en France: Meridiam lance un financement participatif"

Laisser un commentaire