La Tunisie et l’UE s’unissent au profit de la jeunesse

Le président de la Tunisie Beji Caid Essebsi et Mme Federica MogheriniLe président de la Tunisie Beji Caid Essebsi et Mme Federica Mogherini

Ads

Partagez!

M. Beji Caid Essebsi a effectué une visite auprès des institutions européennes. Une première pour un président de la Tunisie. Il a rencontré Mme Federica Mogherini jeudi. Cette rencontre est une étape politique centrale du processus de renforcement du Partenariat privilégié et de la relation stratégique entre l’Union européenne et la Tunisie.

Les deux parties ont réitéré l’importance que doivent avoir les jeunes dans leur relations et coopération renforcées. Ce, suite à leurs discussions et déclarations sur le sujet lors de la visite de la Haute Représentante à Tunis le 1er novembre dernier. Dans ce contexte, l’Union européenne et la Tunisie ont annoncé le lancement du Partenariat UE-Tunisie. Il est dédié à la jeunesse, une vision commune qu’ils ont voulue ensemble pour l’avenir de la Tunisie et de l’Europe. Cet espace permettra de promouvoir l’éducation, l’emploi, la croissance économique, le développement régional ainsi que la mobilité des jeunes.

L’engagement financier de l’Union européenne pour couvrir de telles actions s’élève déjà actuellement à environ 400 millions d’euros. Celui-ci pourrait atteindre jusqu’à 600 millions supplémentaires pour la période 2017- 2020.

La mobilité des jeunes a une place spéciale dans les relations entre l’Union européenne et la Tunisie. C’est pour cette raison que l’objectif a été fixé de permettre chaque année, d’ici à 2020, à environ 1.500 jeunes tunisiens de bouger. De se rendre en Europe, en particulier à travers le programme Erasmus +. Mais aussi dans le contexte de la mise en œuvre de l’adhésion de la Tunisie au programme Horizon 2020. Sont concernés, les étudiants, jeunes, travailleurs de la jeunesse, chercheurs et le personnel des universités.

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Lazard Obiang
Lazard possède 10 ans d'expérience dans le journalisme en ligne. Il s'occupe pour AfricTelegraph de l'actualité politique et économique au Cameroun, au Gabon et au Congo. Il travaille avec différentes presse en ligne au Gabon notemmant lenouveaugabon.com.

Be the first to comment on "La Tunisie et l’UE s’unissent au profit de la jeunesse"

Laisser un commentaire