Urgent : Toumba Diakité arrêté au Sénégal

Toumba Diakité
Partagez!

L’homme qui avait tenté d’assassiner Dadis Camara a été mis aux arrêts au Sénégal. Toumba Diakité, puisque c’est de lui qu’il s’agit, est depuis hier, entre les mains de la Gendarmerie. Récit des faits.

Toumba Diakité fut un ancien patron de la junte militaire guinéenne. Il est un commandant militaire qui avait voulu assassiner à l’époque Dadis Camara. Son coup n’a pas réussi. Depuis sa sale besogne, cet homme est activement recherché. On lui avait décerné un mandat d’arrêt international pour qu’il puisse répondre à la justice de son pays.

Pour entrer au Sénégal, Toumba Diakité a utilisé une fausse identité pour fouler le sol sénégalais. Il est venu au Sénégal sous le nom d’Aboubacar Barry, en changeant complètement son look.

A chaque fois, il a changé d’adresse à plusieurs reprises ; c’était pour éviter son arrestation. Malheureusement pour cet ancien patron de la junte militaire guinéenne, les gendarmes ont reçu un coup de filet. Ils ont mis la main sur lui.

C’est hier, lundi qu’il a été arrêté dans un quartier traditionnel de Dakar, précisément Ouakam. Il est en garde à vue à la gendarmerie de Colobane, en attendant son transfèrement devant un juge d’instruction. Les autorités sénégalaises et guinéennes ont discuté au téléphone pour son extradition.

Aide de camp de Moussa Dadis Camara, Aboubacar Sidiki Diakité, dit «Toumba» était également chef des «bérets rouges». Ces derniers sont accusés d’être responsables des massacres perpétrés le 28 septembre 2009 dans le stade du 28 septembre? C’est à Conakry.

Le 3 décembre 2009, Aboubacar Diakité ouvre le feu sur Dadis Camara et le blesse gravement. Et pourtant, le président auto-proclamé semblait rejeter sur lui la responsabilité des massacres.

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Lazard Obiang
Lazard possède 10 ans d'expérience dans le journalisme en ligne. Il s'occupe pour AfricTelegraph de l'actualité politique et économique au Cameroun, au Gabon et au Congo. Il travaille avec différentes presse en ligne au Gabon notemmant lenouveaugabon.com.

Be the first to comment on "Urgent : Toumba Diakité arrêté au Sénégal"

Laisser un commentaire