Visite de Bernard Cazeneuve au Tchad : La France rassure son soutien à N’djamena

Bernard Cazeneuve et Idriss Déby ItnoBernard Cazeneuve et Idriss Déby Itno

Annonces

Partagez!

Le premier ministre Français, Bernard Cazeneuve, était en visite officielle vendredi au Tchad, à l’initiative du président Idriss Deby Itno. Il a mis à profit son séjour pour passer en revue les questions d’intérêts communs qui préoccupent actuellement N’djamena.

Pour son premier déplacement hors de la France depuis sa nomination en tant que Premier ministre intervenue le 6 décembre dernier, Bernard Cazeneuve était vendredi à N’djamena, la capitale chadienne. Au cours d’un entretien en tête à tête avec le président Idriss Deby Itno, il a soutenu que la France sera toujours au côté du Tchad pour l’aider à faire face à la crise économie et sociale qu’il traverse en ce moment. Le soutien de la France sera également sur l’engagement des autorités Tchadienne à lutter contre le jihadisme au sahel. « La lutte contre le terrorisme c’est une lutte qui doit se mener à l’intérieur de nos frontières, mais aussi à l’extérieur », a-t-il déclaré.

Puis, il a poursuivi : « Pour que cette lutte se mène de façon efficace à l’extérieur, il faut que nous ayons des partenariats avec des pays amis qui s’inscrivent dans la durée, et qui permettent de réussir cette guerre qui sera un combat de longue halène ».

Bernard Cazeneuve a aussi rendu visite à la force française antijihadiste Barkhane dont le quartier général est situé à N’djamena et qui mobilise près de 4000 hommes de cinq (5) pays du sahel (Mali, Tchad, Niger, Mauritanie, Burkina Faso). Il a exprimé son ’’immense gratitude’’ aux militaires présents.

Pays pauvre de 12 millions d’habitants, le Tchad se retrouve en première ligne dans la lutte contre le groupe Islamiste terroriste Boko Haram, et aussi contre les jihadistes au Mali. Il se débat aussi dans une crise politique profonde qui secoue depuis quelques mois le régime autoritaire du président Idriss Deby Itno. Ce dernier est au pouvoir depuis 1990 et il a été réélu en Avril dernier pour un cinquième mandat à l’issue d’un scrutin contesté par l’opposition.

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Lazard Obiang
Lazard possède 10 ans d'expérience dans le journalisme en ligne. Il s'occupe pour AfricTelegraph de l'actualité politique et économique au Cameroun, au Gabon et au Congo. Il travaille avec différentes presse en ligne au Gabon notemmant lenouveaugabon.com.

Be the first to comment on "Visite de Bernard Cazeneuve au Tchad : La France rassure son soutien à N’djamena"

Laisser un commentaire