Yahya Jammeh : « J’ai des problèmes avec le Sénégal »

Yahya Jammeh à BanjulYahya Jammeh à Banjul

Annonces

Partagez!

Le Président sortant de la Gambie, Yahya Jammeh ne peut pas supporter le gouvernement du Sénégal. Il l’a dit en dénonçant le comportement du Sénégal. « J’ai des problèmes avec le Sénégal » dit-il. Malgré tout, il laisse entendre que le peuple du Sénégal l’aime beaucoup.

Depuis l’avènement de Jammeh au pouvoir, les relations entre le Sénégal et le Gambie ne sont pas au beau fixe. En réalité, les deux pays ne jouent pas le franc jeu. Pour Yahya Jammeh, le Sénégal tente de minimiser son pays. Les faits remontent à des temps lointains.

Yahya Jammeh a toujours lancé des propos rigoureux à l’endroit respectivement d’Abdou Diouf, Abdoulaye Wade et Macky Sall. En somme, les relations entre la Gambie et le Sénégal sont très heurtées.

«J’aime le Sénégal et son peuple me le rend bien. J’ai surtout un problème avec le gouvernement du Sénégal. J’ai passé d’excellents moments avec le président Macky Sall » explique t-il. Mais, présentement, fait-il rappeler, les relations ne sont plus au beau fixe. « C’est regrettable », a-t-il constaté.

S’agissant de la présidentielle gambienne qui a eu lieu le 1er décembre dernier, sa réponse est claire. Yahya Jammeh dit qu’il a le droit de déposer un recours à la cour suprême. Selon lui, c’est une situation qui se fait dans les pays du monde entier. D’après lui, la commission électorale a commis des erreurs.

«Personne, ne m’a adressé des mots d’encouragement ou de félicitation pour ce geste démocratique et républicain », a soutenu Jammeh. Il l’a dénoncé.

Quand bien même, Jammeh indique qu’il est favorable pour une réconciliation gambienne.

«La Gambie n’est pas à vendre, la CEDEAO et l’UA sont corrompues. Laissons le processus continuer et arrêtons de demander à Jammeh de céder le pouvoir sans condition ni délai. Jammeh est toujours le Président de la Gambie. Nous n’avons pas le droit de donner des ordres au peuple gambien. Et si jamais la CEDEAO s’aventure à utiliser les armes, ils sauront que Jammeh n’est pas un poltron». Se plaint l’avocat sénégalais Me El Hadji Diouf, qui défend son client Yahya Jammeh.

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Lazard Obiang
Lazard possède 10 ans d'expérience dans le journalisme en ligne. Il s'occupe pour AfricTelegraph de l'actualité politique et économique au Cameroun, au Gabon et au Congo. Il travaille avec différentes presse en ligne au Gabon notemmant lenouveaugabon.com.

Be the first to comment on "Yahya Jammeh : « J’ai des problèmes avec le Sénégal »"

Laisser un commentaire