Yaoundé : Booba ensorcelle le rap le 13 mai

Booba

Annonces

Partagez!

Le rappeur franco sénégalais, Booba, électrisera la semaine prochaine, le public yaoundéen. Il le fera à travers un concert géant au stade omnisports Ahmadou Ahidjo de la cité capitale.

En débarquant prochainement et pour la première fois en terre camerounaise, le rappeur français Booba, de père sénégalais (tribu de Soninké) et de mère française, aura suffisamment d’arguments dans sa besace musicale pour le public de Yaoundé et même venu d’ailleurs.

De son vrai nom Elie Yaffa, il est surnommé Booba. Il s’est octroyé le titre de Duc de Boulogne et mettra les batteries doubles pour tenir en haleine, les amoureux du rap présents. Il organise un méga-concert, avec d’autres musiciens de haut volt tels que Dossehn, Magasco, Papa de Wule Bang Bang, Belinda et Jacques Greg Belobo. A travers des sonorités envoûtantes, des contorsions gestuelles inédites, des messages haranguant le public et surtout une chorégraphie synchronisée très alléchante.

Un concert qui porte l’estampille d’Empire Compagny et de Jully Event. Les billets d’accès, étant en 2000 FCFA.

L’homme et sa carrière

Né le 29 décembre 1976 à Boulogne Billancourt (Haut Seine) en France, Booba, âgé de 41 ans se laisse bercé par le Hip Hop américain des années 80/90.

Vingt ans plus tard, Booba entre dans l’histoire du rap et en devient une légende vivante. Avec 08 albums, 02 rééditions et 04 mix-tapes dans sa gibecière.

Tout commence par le 92i. Un collectif de rappeurs français dont il est le fondateur. Puis c’est avec le groupe Lunatic de son compère Ali, avec pour récompense un album dénommé «Mauvais œil» (disque d’or). Dès 2002, le rappeur français de ses 1,92m avec une fortune personnelle estimée entre 06 à 10 millions d’Euros (2016) décide d’évoluer en solo.

Après son premier voyage au Sénégal et en hommage à son cousin Boubacar, il se forge un diminutif Booba. Il se déclare musulman, se rétracte après, mais se reconnait Soninké du village Bakel (Sénégal). Il crée son propre groupe Tallac Records et fait de la rythmicité rap, une musique engagée.

Ainsi, par des mélodies sombres soutenues par des textes crus, Booba prône une baisse des impôts. Libéral dans l’esprit, il dénonce le racisme (album Couleur Ebène) et prend des positions jugées parfois communautaristes. Les «puristes» lui reprochent d’exagérer les histoires de la rue et la délinquance juvénile, à travers les scènes qu’il décrit dans ses mélodies.

Au final, 10 disques d’or, 5 disques de platines, 3 doubles disques de platines, 1 triple disque de platine, 6 singles d’or, 1 single de platine, 1 single de diamant, des titres enlevés comme Scarface, Mon pays, 92i Veyron, ou Dkr.

Côté jardin, Elie Yaffa, a passé 18 mois de prison après une première condamnation de 06 mois pour braquage dans un taxi. L’homme d’affaires dispose d’une marque de vêtements Streetwear, d’une marque de parfum, Ünkut, d’un site web, d’une chaine de Tv et d’une application mobile nommée Oklm radio.

Père de trois enfants avec sa compagne Vinces Patricia Cerqueira, il vit à Miami (Etats-Unis) et se rend en France pour ses activités artistiques.

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Lazard Obiang
Lazard possède 10 ans d'expérience dans le journalisme en ligne. Il s'occupe pour AfricTelegraph de l'actualité politique et économique au Cameroun, au Gabon et au Congo. Il travaille avec différentes presse en ligne au Gabon notemmant lenouveaugabon.com.

Laisser un commentaire