Zambie : COSAFA sanctionne lourdement le pays et les coaches des U17

La Zambie, U17

Annonces

Partagez!

La Zambie a été disqualifiée alors qu’elle devait jouer la finale du Cosafa, cup U17. C’était au début de ce mois-ci.

Une sanction vient de tomber lourdement sur la Zambie ; car cette équipe a utilisé des joueurs trop âgés. Depuis lors, l’instance locale a suspendu provisoirement le staff de l’équipe. Une autre plaie pour cette équipe : parce que le conseil des fédérations d’Afrique australe de football a pris la décision de sanctionner à son tour la Zambie pour les deux prochaines éditions de la compétition.

Mieux, la fédération Zambienne de football a également écopé d’une amende de 50.000 dollars à payer avant le 15 Octobre prochain, au risque de voir la sanction s’alourdir.

Pour leur part, Oswald Mutafa, entraîneur de l’équipe U17, Collins Phiri, le manager de l’équipe ainsi que Nicholas Mulila et Benjamin Phiri, les deux joueurs incriminés, ont été suspendus pour 2 ans.

Pour rappel, la Zambie et la Namibie s’étaient qualifiés pour jouer la finale des play-offs de la COSAFA Cup 2016. En demi-finale de l’anti chambre du tour principal de la compétition d’Afrique australe, Chipolopolo et Brave Warriors se sont imposés respectivement devant le Lesotho et la Mozambique.

La rencontre entre la Zambie et le Lesotho a été prolifique en buts. 5 au total avec un succès 3-2 des Chipolopolo. Paul Katema, Spencer Sautu et Charles Zulu ont marqué pour les Boulets de cuivre.

Lors de Namibie-Mozambique, il a fallu attendre la seconde période pour voir des buts. ET trois en 45 minutes, oeuvres de Itamanua Keimuine, Deon Hotto et Hendrick Somaeb.

Un coup de tonnerre pour l’équipe Zambienne des U17 ; car cette jeune équipe a reçu une correction qui, sans nul doute servira une leçon pour l’avenir. En foot-ball, les équipes doivent respecter scrupuleusement, les règlements.

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Lazard Obiang
Lazard possède 10 ans d'expérience dans le journalisme en ligne. Il s'occupe pour AfricTelegraph de l'actualité politique et économique au Cameroun, au Gabon et au Congo. Il travaille avec différentes presse en ligne au Gabon notemmant lenouveaugabon.com.

Be the first to comment on "Zambie : COSAFA sanctionne lourdement le pays et les coaches des U17"

Laisser un commentaire