Zone Cemac: Bientôt de nouveaux billets de banque en circulation

Annonces

Partagez!

La Banque des États de l’Afrique centrale (Beac), vient d’annoncer la mise en circulation prochaine de nouvelles coupures de billets, conformément à son objectif de modernisation du système économique en zone Cemac. Cette gamme concerne l’ensemble des billets disponibles dans la zone, et viendra en remplacement de celle émise en novembre 2003. 

C’est à l’issue de la session ordinaire du Comité ministériel de l’Union monétaire de l’Afrique centrale (Umac) qui s’est tenue le 2 octobre 2019 à Yaoundé au siège de la Banque centrale, que l’annonce a été faite. Les coupures de 500, 1000, 2000, 5000 et 10000 FCFA, en vigueur depuis le 24 novembre 2003, seront ainsi progressivement remplacées par une nouvelle gamme de billets. 

La résolution numéro 7 de la dernière session ordinaire, a été prise conformément à l’article 33 des statuts de la Beac » qui « engage le gouvernement de la Banque à finaliser les travaux nécessaires à la création et à la mise en circulation progressive de cette nouvelle gamme, dans les meilleurs délais possibles ».

Cette décision de mettre en circulation une nouvelle gamme de billets de banque, participe à la modernisation du système économique actuel en zone CEMAC. Elle est prise alors que la BEAC continue de faire la promotion de sa nouvelle réglementation. L’institution dirigée par Mahamat Abbas Tolli, entendant poursuivre son effort de redynamisation de l’économie de la zone.

Comments

commentaires

Actualité africaine

Be the first to comment on "Zone Cemac: Bientôt de nouveaux billets de banque en circulation"

Laisser un commentaire