2017 : Une année pour le développement de l’Afrique?

L'Afrique cherche son développement

Ads

Partagez!

L’année 2016 s’achève en Afrique avec de nombreux problèmes. Une nouvelle ère commence: le développement tant attendu de l’Afrique est-il possible?

L’Afrique est un continent qui constitue une zone de tensions, de divergences et de conflits, dus principalement aux problèmes ethniques. Les ethnies les plus importantes se subdivisent en tribus, en principe groupement de famille ayant la même origine. Il est bien évident que cette organisation ethnique pèse d’un poids très lourd sur l’existence des Etats qui rassemblent arbitrairement des ethnies différentes, parfois elles-mêmes éclatées en plusieurs pays.

L’Afrique de l’Ouest est une région terrestre couvrant toute la partie occidentale de l’Afrique subsaharienne. Elle comprend approximativement les pays côtiers au nord du golfe de Guinée jusqu’au fleuve Sénégal. Berceau des empires successifs du Ghana, du Mali et du Songhai, l’Afrique de l’Ouest est un ensemble de pays qui possèdent des influences et un héritage communs.

Le développement de l’Afrique constitue un mal. Trop de discours sans aucune action. Aujourd’hui, il urge de réaliser une synergie et une cohésion entre toutes les organisations internationales auxquelles sont liées les Etats africains membres. C’est dans ce cadre qu’en plus de la CEDEAO et du NEPAD, l’Union Africaine (UA), l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA), et les autres institutions partenaires de l’Afrique doivent axer leurs efforts sur la coordination de leurs actions sur le continent.

La collaboration dans le cadre de l’intégration régionale suppose la construction d’un espace… Pour dire vrai, l’Afrique est malade de ses dirigeants. Pour que l’Afrique puisse devenir “meilleure et sage”, il faut selon le voeu du philosophe français Montaigne, un éternal va et vient.

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Lazard Obiang
Lazard possède 10 ans d'expérience dans le journalisme en ligne. Il s'occupe pour AfricTelegraph de l'actualité politique et économique au Cameroun, au Gabon et au Congo. Il travaille avec différentes presse en ligne au Gabon notemmant lenouveaugabon.com.

Be the first to comment on "2017 : Une année pour le développement de l’Afrique?"

Laisser un commentaire