Afrique centrale: Impression du franc CFA bientôt en terre africaine

Partagez!

La zone de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale, CEMAC et la Banque des Etats de l’Afrique centrale, BEAC viennent de lancer des appels d’offres pour l’acquisition de machines destinées à la fabrication de leur monnaie, nous apprend notre confrère de Africa 24.

Ces appels d’offres annonceraient la fin de l’impression du FCFA à Chamalières en Auvergne en France et la cessation des droits de tirage reversés à l’Etat français datant du décret signé en décembre 1945.

‘’La Banque des Etats de l’Afrique centrale BEAC envisage d’acquérir sur fonds propres, le matériel destiné au traitement des signes monétaires. A cet effet, elle invite les entreprises remplissant les conditions requises à présenter une offre au plus tard le 1er juillet’’, précise un communiqué de la Banque.

La décision d’imprimer les billets de banque en terre africaine va permettre de faire des économies sur les frais et droits de tirage et de créer des emplois dans l’espace CEMAC, mais aussi de gagner en souveraineté bien que ce projet ne fasse pas l’unanimité.

Elle survient alors que le débat a cours entre les partisans du Franc CFA qui vantent une stabilité monétaire des pays partenaires, et les opposants au franc CFA qui dénoncent une monnaie de la servitude. Pendant ce temps, un projet de monnaie unique pour la CEDEAO est prévu en 2020. Paradoxalement, la fabrication des pièces et des billets devrait être assurée par la France. 

Lire aussi Union africaine: L’Afrique du sud pour une monnaie unique

Comments

commentaires

Actualité africaine

Be the first to comment on "Afrique centrale: Impression du franc CFA bientôt en terre africaine"

Laisser un commentaire