Union africaine: L’Afrique du sud pour une monnaie unique

Partagez!

Tend-on vers la création d’une monnaie unique africaine ? Ils sont de plus en plus nombreux a le croire, surtout avec l’adresse du président sud-africain Cyril Ramaphosa a ses pairs africains lors   du sommet de l’Union africaine qui s’est tenu le 20 mars dernier.

‘’Nous devons nous débarrasser de cet esprit colonial exigeant que nous dépendions des monnaies des autres. Peut-être que l’heure est venue pour nous de créer une monnaie unique africaine. Notre attention ne doit pas se porter sur nos pays respectifs, mais sur le continent dans son ensemble, afin que s’ouvrent de grandes opportunités.’’, conseillait le président de la deuxième puissance économique africaine.

A son avis, cela devrait pouvoir faciliter le commerce transfrontalier, surtout avec l’entrée en vigueur de la Zone de libre-échange continentale (ZLEC).

Avec plus de 40 monnaies dont beaucoup sont sous le choc des dévaluations, les pays africains gagneraient à se coaliser dans l’optique d’une politique monétaire commune selon certains d’experts.

Lire aussi Monnaie unique de la CEDEAO : Les gouverneurs des banques centrales se sont rencontrés à Abuja

Comments

commentaires

Actualité africaine

Laisser un commentaire