Afrique : La corruption empêche le continent de se développer

vol de franc CFAvol de franc CFA

Annonces

Partagez!

Nous le savons tous, la tare principale qui empêche l’Afrique d’enclencher un processus durable de développement est le niveau élevé de la corruption.

Les africains sont souvent les plus corrompus du monde. Mieux, ils ne disent jamais la vérité. Une vérité ne s’impose jamais à elle seule. Elle est acceptée avec des explications patentes et renouvelées. Mieux, nos différents Etats sont des corrompus malhonnête.

D’une façon générale, du sommet de l’Etat africain au plus petit fonctionnaire, chacun utilise son poste pour servir ses intérêts personnels. Que ce soient les détournements de fonds, les surfacturations, les rackets ou extorsions de fonds aux usagers, les ventes de toutes sortes de documents ou les vols de matériels, c’est toute la panoplie du parfait banqueroutier qui est déployée par les agents des secteurs publics et parapublics africains pour se faire de l’argent. Et c’est soit au détriment de la puissance publique, soit au détriment des populations et des opérateurs économiques. Ce fléau ravage nos pays plus que tout autre mal.

Les ONG ne cessent de dénoncer les mauvaises pratiques des africains. Qu’on le veuille oui ou non, les africains n’ont aucun mérite, estiment ces ONG.

Naturellement, il ne faut pas les mettre tous dans le même sac; mais les ¾ des africains sont des corrompus. Il ne faut pas se faire d’illusions, plusieurs pays africains n’ont aucune chance de se redresser ou de conduire de façon durable leur développement tant que la corruption restera à ce niveau.

Il ne vous a pas échappé que l’Afrique clôt la liste avec trois pays totalement ruinés, ravagés par les guerres et la misère. La liste est dressée par les ONG et d’autre observateurs.

En réalité, si rien ne change, c’est le sort qui attend les pays africains de ce classement.

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Lazard Obiang
Lazard possède 10 ans d'expérience dans le journalisme en ligne. Il s'occupe pour AfricTelegraph de l'actualité politique et économique au Cameroun, au Gabon et au Congo. Il travaille avec différentes presse en ligne au Gabon notemmant lenouveaugabon.com.

Be the first to comment on "Afrique : La corruption empêche le continent de se développer"

Laisser un commentaire