Algérie : Encore des rumeurs sur le décès du président Bouteflika

Algérie bouteflikaLe Président de l'Algérie, Abdelaziz Bouteflika

Annonces

Partagez!

La présidence de la République algérienne a annoncé dans un communiqué que le président Abdelaziz Bouteflika s’est rendu dimanche à Genève (Suisse) pour « une visite privée » durant laquelle il effectuera des « contrôles médicaux périodiques ». Sur les réseaux, des rumeurs faisant état de sa mort circulent.

« Ce bref communiqué a suffi à enflammer les réseaux sociaux qui ont déjà annoncé la mort du président algérien. Tout est parti du site Le pouvoir mondial (qui n’est pas connu pour la rigueur de ses informations), lequel dans un article de quelques lignes fait état de la mort de Bouteflika, suite à un arrêt cardiaque », écrit Algérie Presse Service.

Les réseaux sociaux, notamment Twitter et Facebook vont reprendre l’annonce et remettre à jour la rumeur d’annonce du décès de Bouteflika.

En 2013, deux médias avaient déjà annoncé la mort du président algérien. Le magazine d’extrême droite Valeurs actuelles avait annoncé sa mort, avant de tempérer son annonce, quelques minutes plus tard, en titrant plus prudemment « Bouteflika, c’est fini « . C’était au mois de juin. Deux mois plus tôt, c’est la chaîne Al Jazeera qui avait annoncé sa mort.

Abdelaziz Bouteflika qui est en Suisse pour effectuer un contrôle médical « périodique », est affaibli depuis plusieurs années par des problèmes de santé. Il se déplace en fauteuil roulant.

Depuis 2005, l’état de santé d’Abdelaziz Bouteflika fait régulièrement l’objet de spéculations dans les journaux algériens.

Hospitalisé au Val-de-Grâce le 26 novembre 2005, il est, d’après le bulletin de santé officiel, opéré d’un ulcère de l’estomac. Durant cette période, les informations sont très rares et l’état du président de la République fait l’objet de spéculations dans l’opinion et la presse de son pays. Après sa sortie de l’hôpital, un document télévisuel sera diffusé pour rassurer l’opinion. Il montre le président fatigué en compagnie de son médecin traitant qui donne des informations sur la nature de la maladie et des soins qui lui ont été prodigués. C’était aussi une façon de contredire et mettre un terme aux spéculations et rumeurs ayant circulé à ce sujet. Le président de la République sera hospitalisé plusieurs fois les années d’après.

Né le 2 mars 1937 à Oujda (Algérie), Abdelaziz Bouteflika est le 5e président de la République algérienne démocratique et populaire depuis le 27 avril 1999. Il détient actuellement le record de longévité à la tête du pays.

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Lazard Obiang
Lazard possède 10 ans d'expérience dans le journalisme en ligne. Il s'occupe pour AfricTelegraph de l'actualité politique et économique au Cameroun, au Gabon et au Congo. Il travaille avec différentes presse en ligne au Gabon notemmant lenouveaugabon.com.

1 Comment on "Algérie : Encore des rumeurs sur le décès du président Bouteflika"

  1. I see your page needs some fresh & unique articles. Writing manually is
    time consuming, there is tool for this task. Just search in gooogle for – article rewriter Fejlando’s suggestion

Leave a comment

Your email address will not be published.


*