Angela Merkel débloque une enveloppe de 8,9 millions d’euros pour le Tchad

Angela Merkel et Idriss Déby

Annonces

Partagez!

La chancelière allemande, Angela Merkel a accordé mercredi, à Berlin, une audience au président tchadien, Idriss Déby Itno, dont le pays fait face à une importante crise humanitaire. Une première pour un chef d’État tchadien depuis l’indépendance du pays. Une enveloppe supplémentaire de 8,9 millions d’euros a été débloquée pour aider le Tchad à faire face, notamment, aux problèmes liés à l’eau et à l’alimentation. De quoi Déby et Merkel ont-ils parlé ?

Les deux dirigeants ont abordé principalement la question du flux migratoire ainsi que la lutte contre le terrorisme. Le Mali et le Niger ne sont pas les seuls concernés sur la question de migration illégale, mais aussi le Tchad qui constitue une zone de transit en raison de sa longue frontière avec la Libye.

« Nous avons évoqué les menaces terroristes », a confirmé Angela Merkel à l’issue de la rencontre, soulignant que le Tchad est à la tête de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation du Mali (MINUSMA).

« C’est très important, car quand on regarde où est situé le Tchad, on voit que le pays est entouré de régions riches en conflits. La Libye au nord, le Soudan, la région du lac Tchad où se concentre la lutte contre Boko Haram. Résultat, le Tchad compte aujourd’hui plus de 700.000 réfugiés », a-t-elle expliqué.

Avant de recevoir Idriss Déby, Angela Merkel s‘était rendue au Mali, au Niger et en Ethiopie, et elle entend recevoir ce vendredi le président du Nigeria. La crise migratoire est au centre de ces rencontres et cette “tournée africaine”, alors que des dizaines de milliers de réfugiés africains ont traversé la Méditerranée pour fuir les conflits et la misère. La chancelière tente de trouver un accord avec les pays du Sahel pour endiguer cette immigration illégale.

En visite au Mali, Angela Merkel a plaidé pour un soutien militaire accompagné d’aide au développement.

Le rendez-vous avec Idriss Déby a été convenu début septembre à Hangzhou à la suite d’une rencontre au dernier sommet du G20, en Chine, avec la chancelière Angela Merkel qui a bien voulu échangé et confirmé cette invitation officielle en Allemagne.

Il faut souligner que malgré les manifestations de protestation d’opposants tchadiens et un temps pluvieux, les autorités allemandes ont tenu à lui dérouler le tapis rouge et à lui réserver tous les honneurs dus à un chef d’État en séjour à Berlin, pour la première visite officielle d’un président tchadien. Idriss Déby Itno a été reçu avec tous les honneurs.

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Lazard Obiang
Lazard possède 10 ans d'expérience dans le journalisme en ligne. Il s'occupe pour AfricTelegraph de l'actualité politique et économique au Cameroun, au Gabon et au Congo. Il travaille avec différentes presse en ligne au Gabon notemmant lenouveaugabon.com.

Be the first to comment on "Angela Merkel débloque une enveloppe de 8,9 millions d’euros pour le Tchad"

Laisser un commentaire