Assurances en zone CIMA: Le marché gabonais impressionne

Ads

Partagez!

Par son dynamisme, le Gabon reste l’un des plus intéressants du marché des assurances pour les investisseurs, bien qu’il ne soit pas un marché d’importance par sa taille. Des plus de 14 pays de la zone CIMA, il demeure l’un des principaux marchés. 

Le secteur des assurances gabonais est globalement diversifié avec une multitude d’acteurs. Il est dominé par les géants comme Ogar, Assinco, Saham et Axa qui représentent à eux seuls près de 70% de part de marchés en termes de chiffre d’affaires. 

L’offre y est véritablement diversifiée et libre. Avec pas moins de 7 sociétés d’assurance « Non Vie » que sont Ogar, Assinco, Axa, Saham, Nsia, Assurances du Gabon, Sunu IARD et 4 sociétés « Vie » avec Ogar-Vie, Nsia Vie, Sunu Assurances, Saham Vie. On obtient un marché dynamique, quant à cela s’ajoutent les 34 sociétés de courtage d’assurance agréées et  une compagnie de réassurance. 

Avec un chiffre d’affaires consolidé replié de 7,4% pour s’établir à 90,30 milliards de FCFA en 2018, le marché gabonais reste l’un des plus importants de la Conférence interafricaine des marchés d’assurances (CIMA) et ce depuis 2016. Quand on sait que la CIMA c’est 14 pays et 187 sociétés d’assurances agréées, cela est sans conteste impressionnant.

Comments

commentaires

Actualité africaine

Be the first to comment on "Assurances en zone CIMA: Le marché gabonais impressionne"

Laisser un commentaire