Au menu du Sommet de la CEEAC : La politique et la question sécuritaire

Le Sommet de la CEEAC à LibrevilleLe Sommet de la CEEAC à Libreville
Partagez!

Libreville accueille ce mercredi 30 novembre 2016 le 8ème sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de la CEEAC. Au cours de cette rencontre d’un jour sont débattus les problèmes politiques et sécuritaires de la sous-région. D’autres sujets d’actualités seront également évoqués notamment l’élection présidentielle américaine.

Le président en exercice de la CEEAC, Ali Bongo Ondimba et ses pairs de la sous-région devront explorer les différentes pistes de solution. Ce, pour définitivement ramener la sécurité en Afrique centrale en proie aux attaques de Boko Haram. Cette secte islamiste sème la terreur au Cameroun et au Tchad, à côté d’un regain de tension en Centrafrique. Sur place, des groupes armés présents à Bangui favorisent l’insécurité. L’instabilité politique qui règne dans d’autres pays sera aussi examiné, le cas du Burundi et de la RDC.

Cependant, il pourra également être évoqué les tensions post-électorales au Gabon, au Congo Brazzaville et au Tchad. Dans ces pays les élections présidentielles ont été contestées avant de sombrer dans la violence.

Plusieurs interventions sont attendues notamment celle du secrétaire Général de la CEEAC, Ahmad Allam-Mi, de Mr François Lounceny Fall, nouveau patron de l’UNOCA. Parfait Onanga-Anyanga, le patron de la MINUSCA, s’exprimera aussi.

Le premier vice-président du Burundi, Gaston Sindimwo, devrait aussi intervenir comme il le souhaite. Il veut demander ceci : « Les chefs d’Etat de la sous-région d’être nos Ambassadeurs auprès de nos détracteurs ». « Et nous profiterons pour vendre une image de marque du Burundi », a-t-il dit.

L’élection du prochain président de la commission de l’UA sera également soulevé avec la candidature du tchadien Moussa Faki Mahamat. Il sera face au diplomate sénégalais Abdoulaye Bathily, l’ancien représentant du SG de l’ONU en Afrique centrale.

Avant de cloturer leurs travaux, les Chefs d’Etat  et de gouvernement de la CEEAC pourront s’entendre sur la nouvelle donne aux USA. A la dernière élection présidentielle américaine, le Républicain Donald Trump a été élu.

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Lazard Obiang
Lazard possède 10 ans d'expérience dans le journalisme en ligne. Il s'occupe pour AfricTelegraph de l'actualité politique et économique au Cameroun, au Gabon et au Congo. Il travaille avec différentes presse en ligne au Gabon notemmant lenouveaugabon.com.

Be the first to comment on "Au menu du Sommet de la CEEAC : La politique et la question sécuritaire"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*