L’opposition gabonaise manifeste contre l’Union Européenne

manifestants
Partagez!

Déçu du rapport publié par l’Union Européenne ce lundi, l’opposition gabonaise a organisé une brève manifestation de contestation ce matin devant le Consulat de France. Le rapport, qui constate des anomalies dans le processus électoral, n’a pas remis en cause la décision de la Cour Constitutionnelle telle que le souhaitait une frange de l’opposition.

Elle l’attendait avec impatience. Le fameux rapport de l’Union Européenne. Publié très tôt ce lundi matin, le rapport constate des anomalies dans le processus électoral gabonais. Il reprend en partie les constats fait par la Cour Constitutionnelle, avant la proclamation des résultats suite au contentieux porté par le candidat malheureux Jean Ping.

Ainsi, l’Union Européenne fait même l’éloge du système électoral gabonais:

« le système de contentieux prévu par la loi est complet et offre la possibilité de recours dans tous les domaines« .

Non satisfait d’un rapport, une manifestation d’une trentaine de personnes s’est organisée devant le Consulat de France. Les manifestants protestaient avec des bannières: « le Gabon ne fait pas parti de l’Union Européenne » ou encore « non à l’ingérence« .

Pour l’opposition, ce rapport devait permettre un nouveau soulèvement des populations en vue de chasser Ali Bongo Ondimba du palais du bord de mer. C’est donc un pétard mouillé, qui ne changera pas grand chose à la vie des populations. D’autant plus que les grands de ce monde, ont pris acte depuis plusieurs mois de la réélection du président sortant.

L’appel au dialogue national

Autre surprise, le rapport préconise aux autorités gabonaises de procéder à un dialogue inclusif permettant de reformer une partie des procédures électorales. L’objectif affirmé, est d’améliorer la transparence des scrutins électoraux notamment pour les législatives à venir.

Cependant, Jean Ping, le candidat malheureux, a toujours refusé de participer au dialogue national. Cette recommandation, faite par Mariya Gabriela, semble donc enfoncer le clou définitivement pour l’ancien Président de la Commission de l’Union Africaine. Il doit désormais se résigner à entrer dans la danse, alors qu’une majeure partie de ses appuies ont déserté les colonnes de l’opposition pour rejoindre le gouvernement.

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Prosper Akouegnon
Prosper possède 15 ans d'expérience dans le journalisme. Il a précedemment travaillé pour le journal le Républicain et Le Scorpion Akéklé à Lomé. Devant la montée en force de la presse en ligne et la chute des presses traditionnelles, il décide de monter le site d'information en ligne AfricTelegraph en 2015 et s'installe au Gabon.

Be the first to comment on "L’opposition gabonaise manifeste contre l’Union Européenne"

Laisser un commentaire