La Banque mondiale aide le Sénégal à négocier des projets complexes de pétrole et de gaz

Louise Cord de la Banque Mondiale

Annonces

Partagez!

La Banque mondiale fournira un crédit IDA de 29 millions de dollars au Sénégal pour renforcer les capacités institutionnelles du pays afin de négocier des accords complexes dans les industries extractives.

Cette assistance technique de la Banque mondiale aidera à faire en sorte que les projets sénégalais de développement du pétrole et du gaz se déroulent dans un environnement propice aux investissements du secteur privé alignés sur l’intérêt public.

« Les récentes découvertes de pétrole et de gaz au large des côtes du Sénégal ont le potentiel de mettre le pays sur une voie de croissance plus durable et inclusive. L’amélioration de la gouvernance du secteur extractif, le renforcement du cadre réglementaire et fiscal et la promotion d’une plus grande responsabilisation entre le gouvernement et les citoyens seront essentiels pour que tout le monde bénéficie de la dotation en ressources naturelles », explique Louise Cord, directrice de pays de la Banque mondiale pour le Sénégal.

«La période entre le moment où les ressources sont découvertes au moment où une décision est prise sur la question de savoir si et comment développer les ressources est essentielle», explique Riccardo Puliti, chef de la pratique mondiale de l’énergie et des extractions au Groupe de la Banque mondiale.

« Grâce à cette assistance technique, la Banque mondiale renforcera la capacité du gouvernement à négocier des accords équitables et à mener des négociations vers des décisions d’investissement réussies ».

L’engagement actif avec les citoyens tout au long du processus sera également essentiel pour assurer un développement inclusif et promouvoir la transparence et la responsabilité du gouvernement et de l’industrie du pétrole et du gaz.

L’assistance technique proposée renforcera donc la capacité du gouvernement de s’engager efficacement avec les citoyens et d’autres parties prenantes clés sur les questions relatives aux projets de développement de gaz et de pétrole.

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Mapote Gaye
Mapote Gaye journaliste Sénégalais Consultant. Formateur en communication, Marketing et Management

Laisser un commentaire