Bénin : Aggreko va assurer l’approvisionnement de 100 MW de puissance générés par le système ADDGAS

Annonces

Partagez!

Aggreko a remporté un appel d’offres pour l’approvisionnement de 100 MW de puissance générés par le système ADDGAS au Bénin. L’annonce a été faite ce mardi 6 septembre 2016 à Porto Novo (Bénin) par les responsables d’Aggreko.

Le contrat d’un an contribuera au réseau national du pays avec de l’énergie produite à partir du système ADDGAS, une technologie complémentaire qui remplace une grande partie du carburant diesel par du gaz naturel.

Avec une croissance annuelle du PIB de près de 6 % et un secteur industriel en expansion rapide, les besoins énergétiques du Bénin augmentent de façon exponentielle. En tant que service public d’électricité national et opérateur de système au Bénin, la Société Béninoise d’Énergie Électrique (SBEE) s’emploie à fournir une électricité de haute qualité aux 10 millions d’habitants du pays en augmentant la capacité de production et en développant les réseaux de transmission et de distribution.

Dans le cadre de cet appel d’offres public, la proposition d’Aggreko était la seule à inclure une option ADDGAS. En maximisant les types de carburant disponibles, la SBEE sera en mesure de faire des économies importantes sur toute la durée du contrat grâce à la souplesse de la solution ADDGAS.

Aggreko installe également des équipements haute tension spécialisés, dans le cadre de son offre clé en main.

Aggreko entretient une relation solide et bien établie avec la SBEE. Elle a pris en charge le réseau national à divers moments au cours des 12 dernières années, en fournissant une solution provisoire au Bénin afin de contribuer à la croissance économique du pays.

« Nous avons signé avec Aggreko car le Bénin peut compter sur sa capacité à se mobiliser en fonction des délais contractuels, et sur son expérience en tant qu’opérateur », a déclaré Laurent Tossou, directeur général de la SBEE.

« La proposition d’Aggreko envisage la disponibilité de gaz au Bénin, tout en permettant des unités de production pouvant être exploitées uniquement avec du carburant diesel. Les capacités de production supplémentaires permettront au gouvernement béninois de remplir un déficit structurel de 40 à 60 MW par jour depuis plus d’un an. »

Le directeur général d’Aggreko Afrique, James Shepherd, a pour sa part déclaré : « Nous sommes ravis de travailler une fois de plus aux côtés de la SBEE pour apporter une énergie fiable à la population du Bénin. En livrant cette énergie, nous contribuons à fournir un approvisionnement énergétique plus régulier et plus fiable à la population du Bénin, tout en favorisant la croissance économique du pays. »

Les 100 MW devraient être mobilisés à la fin de l’année.

Avec environ 2,3 GW répartis dans 34 pays africains, Aggreko est actuellement le plus grand fournisseur d’électricité modulaire et mobile sur le continent. Ce nouveau projet portera la capacité totale de la société à 2,4 GW dans toute l’Afrique.

Il permettra de créer plus d’emplois avec le recrutement et la formation d’une main-d’œuvre locale spécialisée dans l’industrie de l’énergie, un secteur crucial pour le développement futur du continent.

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Lazard Obiang
Lazard possède 10 ans d'expérience dans le journalisme en ligne. Il s'occupe pour AfricTelegraph de l'actualité politique et économique au Cameroun, au Gabon et au Congo. Il travaille avec différentes presse en ligne au Gabon notemmant lenouveaugabon.com.

Be the first to comment on "Bénin : Aggreko va assurer l’approvisionnement de 100 MW de puissance générés par le système ADDGAS"

Laisser un commentaire