Bénin : La Banque mondiale au chevet de la filière du tourisme

Le tourisme au Bénin

Ads

Partagez!

La filière tourisme au Bénin est la deuxième source nationale de rentrée de devises et aussi troisième employeur. Ce secteur vient après l’agriculture et le commerce. Consciente des enjeux du secteur, la banque mondiale n’a pas hésité à soutenir le Bénin pour le développement de la filière tourisme.

La banque mondiale a approuvé un crédit IDA de 50 millions de dollars. Il est destiné à soutenir le Bénin pour développer la filière tourisme. C’est un projet qui vient à son heure, parce qu’il contribuera à développer le tourisme transfrontalier et les investissements privés dans les grandes destinations touristiques béninoises sélectionnées. Ce sera principalement Abomey- Calavi, Cotonou, Ouidah et leurs chaînes de valeur. Le projet aidera plus d’un millier d’entreprises de tourisme locales ; dont 30% sont dirigées par les femmes. C’est pour développer leurs activités économiques et créer des emplois.

Si ce potentiel est exploité, la banque mondiale pense que la contribution directe du tourisme au PIB du pays pourrait atteindre les 30% et générer 30 000 nouveaux emplois. Un projet que les autorités gouvernementales du Togo saluent à sa juste valeur. Le projet s’étale sur cinq ans (2016 à 2021).

« Le secteur du tourisme est une source potentielle de création d’emplois et d’expansion économique », a fait savoir M. Koupaki. Il est le secrétaire général de la la Présidence de la République. Pour lui, « le tourisme est une filière économique qui doit être construite sur la base d’une vision stratégique pertinente de développement ». A en croire Koupaki, le gouvernement veut faire de ce secteur, un véritable outil de développement du pays.

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Lazard Obiang
Lazard possède 10 ans d'expérience dans le journalisme en ligne. Il s'occupe pour AfricTelegraph de l'actualité politique et économique au Cameroun, au Gabon et au Congo. Il travaille avec différentes presse en ligne au Gabon notemmant lenouveaugabon.com.

Be the first to comment on "Bénin : La Banque mondiale au chevet de la filière du tourisme"

Laisser un commentaire