Benjamin Netanyahu pour une opération commando en Ouganda

Benjamin Netanyahu, le Premier ministre d'Israël

Annonces

Partagez!

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu a entamé ce lundi une visite historique de quatre jours en Afrique subsaharienne. L’objectif est de trouver de nombreux alliés commerciaux et marquer le 40ème anniversaire de la mort de son frère ainé, Yonathan.

Le Premier ministre israélien est arrivé ce lundi 4 juillet à Kampala (Ouganda) où il entame une visite qualifiée d’officielle. Mais, en réalité privée. Il appelle à un renforcement de l’axe Kampala – Tel Aviv.

Au demeurant, Netanyahu qui qualifie sa venue en Afrique de très émouvante, reconnait qu’elle rentre dans le cadre de la commémoration des 40 ans de l’opération « Commando ».

Cette opération a vu venir son frère ainé Yonathan, qui voulait libérer les passagers d’un vol aérien Tel-Aviv – Paris. Il était détourné sur Entebbe où les preneurs d’otages avaient été accueillis par Idi Amin Dada en 1976.

Selon le bureau de M. Netanyahu, une enveloppe de 7,6 milliards de FCFA sera débloquée. Cette somme profitera à l’Ouganda. Elle sera également consacrée au renforcement des relations économiques et à la coopération avec les pays africains.

Benjamin Netanyahu a dit que l’avantage comparatif d’Israél dans les domaines de sécurité et santé, a créé un grand intérêt. Les pays africains cherchent une formation auprès d’Israél.

Un ancien diplomate israélien en Afrique, Aryeh Oded qui s’est exprimé a fait un diagnostic sur le continent. Il a estimé que depuis les années 80, les africains ont réalisé qu’ils accusaient un retard.

Le premier ministre israélien a affirmé dans le cadre de cette visite que le terrorisme est en échec partout dans le monde. Benjamin Netanyahu est attendu au mini sommet régional sur la sécurité nucléaire et le terrorisme.

Cette rencontre va rassembler autour d’une même table les chefs d’Etat et de gouvernement de plusieurs pays. Il y a le Kenya, le Rwanda, l’Ethiopie, le Sud-Soudan et le Malawi.

Débutée lundi, la visite de Benjamin Netanyahu en Afrique prendra fin jeudi.

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Lazard Obiang
Lazard possède 10 ans d'expérience dans le journalisme en ligne. Il s'occupe pour AfricTelegraph de l'actualité politique et économique au Cameroun, au Gabon et au Congo. Il travaille avec différentes presse en ligne au Gabon notemmant lenouveaugabon.com.

Laisser un commentaire