Des ambassades rapatrient leurs ressortissants du Gabon. Selon le site d’informations bien informé gabonactu.com, plusieurs dizaines d’ivoiriens se seraient déjà présentés afin de bénéficier d’un retour opéré à titre gracieux vers leurs pays par Air Côte d’Ivoire, la compagnie nationale.
Les ambassades rapatrient du Gabon notamment les représentations de Côte d’Ivoire, du Togo et du Ghana à Libreville. Elles invitent les ressortissants qui souhaitent quitter le pays, à se présenter à leur consulat respectif. Une procédure spéciale est mise en place afin de lister l’ensemble des familles en situation illégale au Gabon, et les faire quitter le pays dans les meilleures conditions et dans des délais raisonnables. « Cela nous permet de mettre à jour nos bases de données afin de pouvoir mieux communiquer avec eux via SMS » nous confie un agent de la représentation diplomatique.
De sources informées, ces procédures de rapatriement permettraient de prévenir tout débordement envers les ressortissants d’origine étrangères et de les protéger en présage aux futures élections présidentielles qui devraient avoir lieu à la fin du mois d’août.
En effet, dans un contexte préélectorale tendu, Jean Ping et certains membres de l’opposition ont traité les musulmans et étrangers vivant au Gabon de cafards lors d’une tournée dans le Woleu Ntem.
Le 12 avril dernier, l‘ambassade du Bénin a été incendiée suite au décès du leader de l’Union Nationale André Mba Obame. Quelques jours plus tard, Annie Lea Meye et Georgette Toussaint étaient inculpées.
Be the first to comment on "Des ambassades rapatrient leurs ressortissants du Gabon"