En compagnie des hommes des médias gabonais, Jacqueline Lorelle, le Consul général de France à Libreville a effectué une visite dans les locaux du Centre de demande de visa Schengen à Libreville qui sera géré par la société française TLS Contact du groupe Téléperformance et dont l’ouverture officielle est prévue ce jeudi 19 mai.
Le nouveau centre de demande de visas Schengen dont la direction sera assurée par la société à capitaux français TLS Contact, ouvrira ses portes au public librevillois, ce 19 mai. Les services de ce centre permettront aux demandeurs de visas candidats à la destination de France de ne plus s’adresser directement au consulat général, plutôt à cette société qui a remportée l’appel d’offre international lancé par les autorités françaises.
TLS contact mettra à la disposition des usagers un formulaire à renseigner par les demandeurs de visas et la prise des rendez-vous, à travers un nouveau site internet pour le renseignement. Les dossiers physiques seront déposés directement au centre pour vérification des documents exigés selon les types de visa sollicité. Après collecte des données biométriques et paiement des frais nécessaires, le personnel du centre envoi le dossier complet au consulat qui donnera la décision finale. La particularité de ce service est que l’usager reçoit un appel téléphonique pour accusé réception de son dossier.
Les locaux d’une surface totale de 390 m² et dont seul 42 m² sont actuellement utilisés devront accueillir le mobilier et les 13 employés actuellement en fin de formation et 4 autres qui se trouvent au consulat.
La société qui envisage de déployer un service de livraison de passeport à domicile automatiquement, propose une variété de prestations classées en services premium et super premium pour les clients plus exigeants et certainement plus fortunés. Par ailleurs, les offres classiques sont facturées à 17 710 FCFA plus les frais de visa. Les délais d’attente restent inchangés, ils sont de 48 heures et 72 heures pour la France.
Se référant à l’augmentation de 10% des demandes de visas au Consulat Général de France à Libreville, ces dernières années avec 11 000 visas délivrées en 2011 contre 16 000 en 2015, le Gabon se présente comme le premier pays francophone en Afrique au sud du Sahara à tester cette nouvelle expérience.
Les bonnes relations de coopération entre la France et le Gabon sont une fois de plus mis en exergue avec ce nouveau challenge sachant que le taux de refus de visa d’entrée en France en 2014 a été de 5,9% au Gabon pour une moyenne mondiale de 9% et de 27% pour les pays frontaliers au Gabon que sont le Cameroun et le Congo Brazzaville.
Be the first to comment on "Gabon : Un Centre pour les demandes de visa Schengen à Libreville"