L’élection présidentielle attendue par tout le monde au Gabon, se tiendra le 27 août 2016, selon une annonce de la Commission Electorale Nationale Autonome et Permanente (Cénap) à l’issue d’une plénière tenue lundi à son siège à Libreville.
Le Président de la Commission Electorale Nationale Autonome et Permanente (Cénap), René Aboghé Ella a annoncé lundi à l’issue d’une plénière de son institution à Libreville, que la date de l’élection présidentielle est fixée au 27 août 2016, un dimanche.
A en croire la Cénap, l’ouverture de la campagne est prévue le 13 août et prendra fin le 26 à minuit. La date limite de dépôt des candidatures quant à elle a été fixée au 12 juillet 2016 à 18h00 par la commission qui n’a pas dévoilé la liste des documents à fournir pour le dépôt de candidature. Mais, le montant de la caution est fixé à vingt millions de francs CFA (20 000 000 FCFA).
Le Président Ali Bongo Ondimba qui brigue un second mandat et soutenu par des partis de la majorité comme le CLR, l’UDIS, l’ADERE et plusieurs associations, sera face à plusieurs candidats, des grands et petits. On peut citer les anciens hiérarques du parti Démocratique Gabonais (PDG, au pouvoir) Guy Nzouba Ndama (indépendant soutenu par le Rassemblement Héritage et Modernité), Jean Ping (indépendant soutenu par Démocratie Nouvelle, UPNR), Casimir Oyé Mba (Union Nationale) et d’autres comme Dieudonné Minlama Mintogo.
Tous ces candidats vont s’affronter à cette élection à un tour qui verra celui qui va arriver en première position la remporter.
Avec cette multitude de candidatures, le Président Ali Bongo Ondimba, soutenu par les femmes et les jeunes, est cité favori de ce scrutin de tous les enjeux qui verra deux générations se battre.
Avec une population d’environ 1millions 800 milles habitants, le Gabon est un pays d’Afrique centrale frontalier à l’est, au sud-est et au sud de la République du Congo, au nord-ouest de la Guinée Équatoriale et au nord du Cameroun. Le pays a un régime hybride. Il comporte à la fois les caractéristiques du régime présidentiel et de celui dit parlementaire.
Depuis 2009, le Gabon est dirigé par Ali Bongo Ondimba élu à l’occasion d’un scrutin majoritaire à un tour à l’occasion d’une élection présidentielle anticipée après la mort d’Omar Bongo. Il développe depuis le concept de « Gabon émergent », politique visant notamment à diversifier l’économie afin de diminuer sa dépendance aux cours mondiaux du pétrole.
Après avoir passé 7 ans à la tête du pays et constaté certaines anomalies, relatives à l’inégalité dans la répartition des revenus du pays, le président Ali Bongo Ondimba a lancé la politique de l’égalité des chances pour sortir la population de la pauvreté, un ministère consacré à l’égalité des chances a même été créé.
Be the first to comment on "Gabon : L’élection présidentielle se tiendra le 27 Août 2016"