Ouganda : Suppression des salaires de plus de 5.500 fonctionnaires « fantômes »

Yoweri Museveni
Partagez!

Soupçonnés d’être payés alors qu’ils ne travaillent pas, plus de 5.500 fonctionnaires « fantômes ont été privés de salaire. Le gouvernement ougandais a entrepris un programme d’assainissement de la fonction publique.

Le ministre ougandais de la Fonction publique, Muruli Mikasa a laissé entendre que cette décision entre dans le cadre du programme gouvernemental en vue de rationaliser le secteur public et combattre la corruption. Le service public a retiré de ses listes de paie, et c’est à partir de juillet dernier que 5.586 fonctionnaires ont été soupçonnés d’être ‘fantômes. Seuls 308.393 employés du gouvernement ont reçu un salaire pour le mois de juillet.

Le gouvernement, toujours selon la même source, entend mener des enquêtes plus approfondies et de possibles poursuites à l’endroit de tous ces fonctionnaires fantômes. Aussi envisage-t-il de dresser une liste de cas de fraudes présumées qui sera soumise à la police et à l’inspecteur général.

Il faut dire que le gouvernement a commencé en avril dernier sur instruction du président Yoweri Museveni à utiliser des données biométriques. Cela, pour recenser ses fonctionnaires à la suite d’un audit officiel sur la question. Le Chef de l’Etat avait promis en mai, lors de sa prestation de serment pour un cinquième mandat consécutif, de mener une guerre contre la corruption.

Par le passé, il y a lieu d’indiquer que la société civile avait dénoncé cette promesse. Bien que formulée à maintes reprises par le président depuis son accession au pouvoir en 1986, n’enregistre pas des progrès notables. L’Ouganda est de fait gangréné par une corruption endémique, principalement dans la fonction publique.

A noter qu’en 2015, l’ONG Transparency International positionnait ce pays à la 139e place de son classement annuel sur la perception de la corruption, sur un total de 168 pays.

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Lazard Obiang
Lazard possède 10 ans d'expérience dans le journalisme en ligne. Il s'occupe pour AfricTelegraph de l'actualité politique et économique au Cameroun, au Gabon et au Congo. Il travaille avec différentes presse en ligne au Gabon notemmant lenouveaugabon.com.

Be the first to comment on "Ouganda : Suppression des salaires de plus de 5.500 fonctionnaires « fantômes »"

Laisser un commentaire