Développement durable : Microsol sera installée en Afrique de l’Ouest

microsol-sera-installee-en-afrique-de-louest
Partagez!

A la veille de la COP22, la Commission de l’UEMOA, Schneider Electric et la SABER démontrent que des solutions simples et concrètes existent pour résoudre le paradoxe énergétique. 100 000 personnes en profiteront.

Le 7 novembre prochain, la Conférence de Marrakech (COP22) s’ouvrira avec la volonté affirmée de s’inscrire dans l’action et la concrétisation des avancées obtenues par l’Accord de Paris. La présidence de la COP22 déclare ainsi qu’il s’agit « d’une opportunité pour porter la voix des pays les plus vulnérables face aux changements climatiques, en particulier celle des pays africains et des états insulaires » et « s’engager de manière forte, dans les secteurs liés à l’économie verte, afin de profiter des opportunités en terme de croissance et d’emploi qui y sont associées ».

A quelques semaines de cet événement mondial, la Commission de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) qui fait de la sécurité alimentaire une priorité a décidé d’expérimenter avec Schneider Electric, le spécialiste mondial de la gestion de l’énergie et des automatismes, et la Société Africaine des Biocarburants et des énergies renouvelables (SABER) hub africain des énergies renouvelables, l’utilisation d’une centrale « multi-énergies » pour faire fonctionner les installations d’irrigation, de pisciculture, de transformation et de conservation des récoltes agricoles. Cette solution a été développée par Schneider Electric sous le nom de Microsol.

Dans ce cadre, un contrat vient d’être signé entre SABER, maître d’ouvrage délégué de l’UEMOA et Schneider Electric pour la fourniture et la mise en service de Microsol dans les 8 états membres de l’UEMOA . Les trois partenaires veulent ainsi progressivement faire accéder près de 100 000 personnes à l’énergie électrique nécessaire pour l’irrigation, l’éclairage, la pisciculture, la transformation agricole et la fourniture d’eau potable, et cela sans émettre de CO2.

Une technologie innovante pour développer un écosystème vertueux

« Chez Schneider Electric, nous voulons que chacun sur notre planète puisse accéder à une énergie sûre, fiable, efficace et durable et nous nous engageons à développer les innovations qui y contribueront. Nous nous réjouissons de la signature de cette convention, car Microsol répond aux besoins vitaux des populations défavorisées, tout en contribuant à développer localement des écosystèmes vertueux, générateurs de valeur et de bien-être pour les populations. A nos yeux, Microsol préfigure les solutions innovantes qui peuvent être mises en œuvre dès demain, en Afrique comme ailleurs dans le monde », déclare Gilles Vermot Desroches, Directeur du Développement Durable de Schneider Electric.

« L’une des missions de la SABER est d’accompagner les Etats africains pour mieux exploiter leur potentiel dans les énergies renouvelables. La SABER, maître d’ouvrage délégué de l’UEMOA pour la réalisation de cet important projet, se félicite de la signature de la convention de mise en service du ‘MICROSOL’ qui contribuera à assurer la sécurité alimentaire, l’amélioration des conditions de vie des populations et de ce fait, contribuer au développement à la base dans l’espace UEMOA », déclare Monsieur Thierno Bocar TALL, Président Directeur Général de la SABER.

MiCROSOL est une solution innovante qui permet de capter l’énergie par une centrale thermique ou photovoltaïque et de la restituer pour produire simultanément de l’électricité, et de la chaleur. La solution peut ainsi alimenter principalement les micro-industries en zone rurale, particulièrement des sites de production, de transformation et de conservation de produits alimentaires. Cette centrale « multi-énergie » permet également de stocker l’énergie sous forme de batteries ayant une durée de vie de dix ans.

Le déploiement du projet se fera sur une durée de deux ans et prévoit la réalisation d’études de faisabilité, l’installation des équipements et la formation des usagers.

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Lazard Obiang
Lazard possède 10 ans d'expérience dans le journalisme en ligne. Il s'occupe pour AfricTelegraph de l'actualité politique et économique au Cameroun, au Gabon et au Congo. Il travaille avec différentes presse en ligne au Gabon notemmant lenouveaugabon.com.

Be the first to comment on "Développement durable : Microsol sera installée en Afrique de l’Ouest"

Laisser un commentaire