Au Gabon, la Cour Constitutionnelle a recompté hier et avant hier l’ensemble de procès verbaux de tout le pays. Soit près de 2800 procès verbaux en présence d’observateurs internationaux.
L’opposition monte au créneau en dénonçant le recompte de la Cour Constitutionnelle. Pour eux, « ce n’était pas l’objet de la requête« . Recompter bureaux de votes par bureaux de votes uniquement dans le Haut Ogooué et non l’ensemble du pays.
D’après la loi, le recompte ne peut pas se faire que pour une seule province. Les procédures de recompte sont différente pour une élection présidentielle, qui nécessite un recompte national. Ainsi, la Cour Constitutionnelle a recompté tous les procès verbaux du pays. On peut s’en réjouir car cela pourra apporter plus de transparence. Au moins on connaîtra les résultats sur l’ensemble du pays et non pas uniquement sur le Haut Ogooué. L’opposition dénonce pour sa part, que l’incohérence porte uniquement sur les chiffres dans le Haut Ogooué.
De plus, le camp d’Ali Bongo accuse l’opposition d’avoir fraudé sur l’ensemble des provinces, notamment dans l’estuaire. De nombreux gabonais souhaitent que par souci de transparence, un recompte soit fait sur l’ensemble des bureaux de vote du Gabon.
L’opposition incrimine actuellement la décision de la Cour Constitutionnel qui n’a pas encore donné son verdict. « C’est une bonne chose de recompter les voix, non seulement dans la province du Haut Ogooué, mais aussi sur l’ensemble de tous les bureaux de vote, je ne vois pas ou se trouve la mal? » dit Marcel sur RFI.
Les forces de l’ordre assurent la sécurité des biens et des personnes
Les forces de l’ordre quadrillent les grands carrefours afin d’assurer la sécurité des populations. Une conférence de presse donnée par Alain Claude Billi By Nze disait: « nous n’avons pas l’intention aujourd’hui d’arrêter qui que ce soit, mais si Jean Ping franchit la ligne rouge, et qu’il y a des violences, il répondra personnellement, et sera arrêté« .
Le gouvernement d’Ali Bongo restera en exercice jusqu’au 23 octobre au plus tard si il n’était pas élu. Son gouvernement doit maintenir la sécurité des biens et des personnes. Si Ali Bongo était réélu, le Premier Ministre donnera sa démission juste après l’investiture. Le Chef de l’Etat pourra composer, à sa guise, un nouveau gouvernement.
De nombreux experts politiques espèrent un gouvernement d’union nationale afin d’apaiser les tensions qui sont apparues la semaine dernière.
Les partisans de Jean Ping avait pillé et brûlé l’assemblée nationale suite à l’annonce des résultats provisoires par la Commission Electorale (CENAP).
Be the first to comment on "Gabon: la Cour Constitutionnelle recompte toutes les voix"