« Près de 1200 sénégalais seront volontairement rapatriés du Gabon », selon Sory Kaba, directeur des sénégalais de l’extérieur

Les migrants à la méditerranée
Partagez!

Le Sénégal vole au secours de l’Afrique. C’est pour faciliter la circulation des migrants qui, le plus souvent vivent le martyr. « Toutefois, 1200 sénégalais seront volontairement rapatriés du Gabon », annonce Sory Kaba, le directeur des sénégalais de l’extérieur.

Des experts échangent, à Dakar, depuis lundi, pour trouver et faciliter la mobilité, la protection et la libre circulation des migrants qui, en général sont confrontés à des problèmes de séjour. C’est une initiative de la Réunion régionale du réseau migration et développement de la société civile en Afrique (Made Afrique) et Caritas.

«Tout ce qui se passe comme drame à différents endroits de la planète, il n’est pas superflu de se demander si l’on a pris la juste mesure de ce qui est en train d’être vécu», explique Abbé Alphonse Seck. Il est le coordonnateur de Made Afrique.

Les experts constatent souvent un manque d’assistance, à l’endroit des migrants ; car, ils ne sont pas soutenus par les pays. Les Etats ne parviennent pas à définir une politique sérieuse.

« La migration est un phénomène qui transcende plusieurs pays, aucun pays ne serait à lui seul s’en occuper », indique pour sa part, le directeur des sénégalais de l’extérieur, Sory Kaba.

Pour ce dernier, « il est évident que si nous voulons avoir une Afrique qui, sur le plan économique est très compétitive, sur le plan politique peut se permettre de peser lourd, sur le plan international peut apporter beaucoup de plus-value aux différents africains, que nous devons dialoguer ».

En conséquence, le « Sénégal est l’un des rares pays africains qui respecte et qui fait respecter les conventions et chartes auxquelles il s’est souscrites. Depuis les indépendances, un seul étranger n’a fait l’objet d’exclusion au Sénégal».

« Près de 1200 sénégalais seront volontairement rapatriés du Gabon », rajoute t-il. Selon ses explications, ils vivent des problèmes liés aux conditions de séjour. « Nous savons que pour séjourner au Gabon, il faut une carte de séjour qui peut aller jusqu’à 800 ou 900 mille francs CFA…sans compter des tracasseries sur leurs commerces »,fait-il comprendre.

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Lazard Obiang
Lazard possède 10 ans d'expérience dans le journalisme en ligne. Il s'occupe pour AfricTelegraph de l'actualité politique et économique au Cameroun, au Gabon et au Congo. Il travaille avec différentes presse en ligne au Gabon notemmant lenouveaugabon.com.

Be the first to comment on "« Près de 1200 sénégalais seront volontairement rapatriés du Gabon », selon Sory Kaba, directeur des sénégalais de l’extérieur"

Laisser un commentaire