D’aucuns se croiraient facilement à l’Hexagone : pas du tout ! Le Mouvement politique orange (MPO) est bel et bien le dernier-né des mouvements politiques sur la scène nationale gabonaise.
Depuis le samedi 9 octobre 2016, le paysage politique gabonais vient de s’enrichir d’une nouvelle étoile à son firmament. Il s’agit de la naissance du Mouvement politique orange (MOP).
L’annonce de cette nouvelle formation politique a été faite par son initiateur, le président Christian Manfoumbi, à la faveur d’une conférence de presse qui s’est tenue dans la grande salle de cérémonies New Business située dans la cité Awendjé en face de l’Etablissement scolaire Bambino village.
Outre la présence des hommes de médias, cette sortie du nouveau-né des partis politiques gabonais a connu également la participation massive de militants venus de tous les coins de Libreville, la capitale gabonaise.
Au cours de sa première sortie, le Mouvement politique orange qui se déclare soutenir le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba s’est particulièrement montré hostile aux actes de violence.
Il fustige et condamne les appels à la violence et à l’insurrection ainsi que d’autres actes de pillages et vandalisme perpétrés par certains compatriotes à l’instigation de quelques candidats malheureux à l’élection présidentielle du 27 août 2016.
Des appels qui, d’après le président Christian Manfoumbi, ont débouché aux violences postélectorales mettant en mal le vivre-ensemble des Gabonais et des Gabonaises.
Aussi, incite-t-il les jeunes dont il fait partie, à ne pas se laisser distraire ni servir de chair à canon pour les intérêts de politiques en manque de légitimité. Au contraire, a-t-il martelé, le temps est venu pour les jeunes de prendre leur destin en main, car le troisième millénaire appartient d’ores et déjà au plus méritant.
Tout en félicitant le chef de l’Etat dont l’élection a été confirmée par la Cour constitutionnelle, le Mouvement politique orange se voit honorer de la nomination à hauteur de 30% des jeunes et des femmes au sein de la nouvelle équipe gouvernementale conduite par le Premier ministre, Emmanuel Issozé Ngondet.
Sur le chapitre des attentes, le Mouvement orange appelle le nouveau gouvernement à plus de dynamisme dans la mise en œuvre de la politique dans la mise en œuvre de la politique de l’Egalité des chances.
Car, indique-t-on dans le discours de sortie officielle, les attentes sont nombreuses notamment dans les domaines prioritaires que sont l’éducation, la santé, le logement et l’emploi des jeunes.
Le mouvement politique orange se dit également prêt, par la voix de son président, à prendre part au dialogue appelé de tous les vœux par tous, le chef de l’Etat en premier.
« Ce dialogue, nous le voulons sincère et républicain pour améliorer notre cadre juridique et institutionnel afin de consolider les acquis et les avancées démocratiques chèrement acquises depuis 1990 avec la conférence nationale, complétées par les Accords de Paris de 1994 ainsi que les Accords d’Arambo de 2005 », a-t-il indiqué en épilogue.
Be the first to comment on "Gabon : Ainsi naquit le Mouvement politique orange"