En Côte d’Ivoire, les opposants sont descendus, dans la rue ce vendredi. C’est pour dire non au référendum constitutionnel.
L’opposition ivoirienne au projet de la nouvelle Constitution a organisé une marche ce vendredi 28 octobre, dernier jour de campagne pour le référendum. Cette manifestation n’a pas été autorisée par les autorités ivoiriennes. Malgré tout, les manifestants ont exprimé leur colère dans les rues d’Abidjan pour se faire entendre. Ils refusent totalement le référendum constitutionnel du président Alassane Ouattara.
Des opposants se sont regroupés à Adjamé, au nord de la capitale économique ; tandis que les autres ont choisi le carrefour Sodeba au sud, où environ 1 000 à 1 500 personnes attendaient depuis 7 heures du matin l’arrivée de leurs leaders politiques.
Il s’agit de Bamba Moriféré (Collectif démocratique de Côte d’Ivoire), Mamadou Koulibaly (ex-président de l’Assemblée nationale et patron du Lidder), Kouadio Konan Bertin (PDCI), qui est lui farouchement opposé à ce texte constitutionnel. Ces chefs de file espèrent pouvoir rallier le stade Houphouët-Boigny pour un grand meeting, pour dire « non » au référendum sur une nouvelle Constitution, puisque la consigne générale c’est le boycott de ce scrutin.
Pendant ce temps, la majorité appelle au « oui ».
En tout état de cause, les prochains jours seront un coup dur pour la Côte d’Ivoire. Car, les opposants ne comptent pas reculer ; ils campent sur leur position, en indiquant non au référendum constitutionnel d’Alassane Ouattara.
Be the first to comment on "Référendum constitutionnel en Côte d’Ivoire : Des opposants dans la rue"