Ali Bongo Ondimba : « le dialogue s’ouvrira au lendemain de la CAN 2017 »

Ali Bongo Ondimba, président du Gabon
Partagez!

Dans son traditionnel discours de nouvel an, le président gabonais, Ali Bongo Ondimba invite la classe politique au dialogue. Il a fait comprendre que « ce dialogue ouvrira au lendemain de la CAN 2017 ». Son pays organise cette compétition africaine du 14 janvier au 5 février 2016.

L’année 2016 qui s’achève a été une année très difficile, marquée au niveau international par une crise économique qui n’a épargné aucun pays, mais aussi par des violences et des conflits de toutes natures qui ont endeuillé de nombreuses familles de par le monde. Ce sont les propos du président gabonais, Ali Bongo Ondimba, à l’occasion de son discours de nouvel an.

Sur le terrorisme, il a soutenu qu’il est drapé du sceau de la haine et du fanatisme religieux. Ce fléau a frappé toutes les régions du monde et marqué de manière durable les esprits tant son action est apparue aveugle et barbare.

Au plan intérieur, fait-il rappeler, malgré les efforts engagés par le Gouvernement pour soutenir les ménages et diversifier l’économie, «nombre de nos compatriotes ont ressenti très durement les contres-coups de la crise économique mondiale». « De nombreux emplois ont été perdus dans le secteur du pétrole notamment.

Mais l’année 2016 a également été difficile du fait d’une campagne électorale marquée par des discours de haine, et par une situation postélectorale qui a atteint des niveaux de tension inacceptables pour notre peuple » dit-il.

Sur un autre registre, Ali Bongo s’indigne des mots de haine, lâchés sans tabous et sans limites, qui, d’après lui, ont laissé des blessures profondes au sein de nos familles et dans la société gabonaise.

« Il nous faut à présent, en toute responsabilité, panser nos plaies et reconstruire ensemble, le lien social et le vivre ensemble qui le sous-tend » a-t-il déclaré.

Pour le dialogue, il a promis qu’il s’ouvrira au lendemain de la CAN 2017. «Il devra aborder toutes les questions relatives à la vie institutionnelle de notre Pays, à son développement et au renforcement de sa place dans le concert des Nations».

Pour ce faire, il souhaite la participation de tous et la contribution de chacun, afin que cette rencontre soit l’occasion du raffermissement de nos institutions, de la consolidation de notre démocratie, de la paix et de l’unité nationale.

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Lazard Obiang
Lazard possède 10 ans d'expérience dans le journalisme en ligne. Il s'occupe pour AfricTelegraph de l'actualité politique et économique au Cameroun, au Gabon et au Congo. Il travaille avec différentes presse en ligne au Gabon notemmant lenouveaugabon.com.

Be the first to comment on "Ali Bongo Ondimba : « le dialogue s’ouvrira au lendemain de la CAN 2017 »"

Laisser un commentaire