La crise gambienne, qui prévaut depuis le 9 décembre, préoccupe tout le monde. A quelques jours de l’investiture du président élu Adama Barrow, la tension ne cesse de monter à Banjul. Compte tenu de tout cela, la diplomatie marocaine veut jouer le rôle de sapeurs pompiers pour tenter une issue heureuse.
Le Maroc s’apprête à jouer le rôle de médiateur dans la crise gambienne. Le ministre délégué aux Affaires étrangères Nasser Bourita, encore en Mauritanie, pourrait se déplacer dans les prochains jours à Banjul, rapporte le média mauritanien Al Akhbar. C’est du moins, l’information que détient votre média panafricain Africtelegraph.
Selon certaines indiscrétions, cette visite est destinée essentiellement à convaincre le président sortant Yahya Jammeh de céder le pouvoir au vainqueur des dernières élections présidentielles du 1er décembre 2016, Adama Barrow.
La médiation marocaine pourra t-elle réussir ce grand coup ? Ce ne sera pas du tout facile ; puisque le président Yaya Jammeh a déjà lancé un grand défi à la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest. Il a promis qu’il ne quittera pas le pouvoir au jour du 18 janvier 2017. Le royaume du Maroc aura une lourde mission, une patate chaude.
Pour mener à bien cette mission, le royaume compte sur des leviers, notamment ses excellentes relations avec le chef de l’Etat.
La Gambie avait signé, en juillet dernier à Kigali, la motion réclamant la suspension de la « République arabe sahraouie démocratique (RASD) » de l’Union africaine (UA). En 2006, le roi Mohammed VI s’était d’ailleurs rendu à Banjul dans le cadre d’une visite officielle.
Be the first to comment on "Crise gambienne : Le Maroc en sapeur pompier !"