Le président kényan Uhuru Kenyatta, candidat à sa réélection le 8 août prochain, a formellement désigné les sept membres de la nouvelle commission électorale (IEBC). Il s’agit là de la dernière étape d’un long processus de nominations. C’est du moins le contenu d’un communiqué que nous avons reçu.
Une nouvelle commission électorale s’est consituée au Kenya. La désignation est faite aujourd’hui. Car, l’opposition n’apprcécie guère la première qu’elle qualifie d’être une institution non conforme aux réalités.
A en croire le communiqué, “ce processus de reconstitution (de la commission) s’est fait sur une base bipartisane et donne une nouvelle vie à cet organisme electoral. Il restaure également la confiance dans sa capacité et sa compétence à remplir ses mandats constitutionnel et statutaire”. Le communiqué est signé par la présidence.
Peut-être que cette nouvelle commission pourrait tranquiliser les opposants du kenyans qui avaient beaucoup critiqué l’ancienne commission. En tout état de cause, la nouvelle commission est pilotée par une avocate de formation. Elle s’appelle Wafula Wanyonyi Chebukati, originaire de l’ouest du pays.
Be the first to comment on "Kenya : Désignation d’une nouvelle commission électorale"