Les perspectives de croissance de l’économie jugées « solides et robustes ». C’est du moins ce que pense le Fonds Monétaire International (FMI) du Gabon. Une délégation de cette institution financière internationale l’a dit au Premier ministre.
Issoze Ngondet a reçu le lundi 27 février 2017 une délégation d’experts du Fonds monétaire international (FMI). Cette mission consultative, présente à Libreville depuis le 13 février dernier, a pour objectif d’accompagner le gouvernement dans ce contexte économique difficile, marqué par la chute des cours mondiaux du pétrole qui obère les finances publiques, à renforcer son action dans la maîtrise et l’efficacité de la dépense publique, l’amélioration du climat des affaires, ainsi que dans le renforcement de la politique de diversification économique.
Plus de dix jours après un diagnostic complet sur le cadre macro- économique et budgétaire, la mission conduite par Alex Segura-Ubiergo, chef de division adjoint au département Afrique du FMI, a jugé « solides et robustes », les perspectives économiques de l’économie gabonaise.
Toutefois, ont précisé les experts en guise de viatique stratégique, il convient de « redoubler d’effort pour la maîtrise de la masse salariale, afin de favoriser un meilleur équilibre socio- économique » à même de garantir le bien- être des populations gabonaises.
De quoi pousser Régis Immongault à se frotter les mains. Puisque c’est lui qui a la conduite de l’économie gabonaise. Il est le ministre de l’économie. Il suit à la lettre les orientations du président Ali Bongo Ondimba, explique une source proche du gouvernement.