France : L’Ambassade de Guinée équatoriale ne respecte pas la législation française en matière d’emploi

Ambassade de guinée équatoriale à Paris
Partagez!

L’Ambassade de Guinée équatoriale en France ne respecte pas la législation française en matière d’emploi. C’est ce qu’a déclaré le porte-parole du quai d’orsay. Il l’a dit hier lors d’un point de presse. Précisant toutefois qu’il s’agissait d’emploi de salariés non diplomates.

«L’institut social de France et de l’Union européenne a constaté à l’occasion de deux cas qui lui ont été soumis que l’Ambassade de la République de Guinée équatoriale sise à Paris avenue Foch ne respectait pas la législation française en matière d’emploi de salariés qui ne font pas partie du personnel diplomatique de l’Ambassade (…)».

Quelles mesures compte prendre le ministère des affaires étrangères et du développement international pour que l’Etat de droit soit respecté sur le territoire français et que cette Ambassade respecte la législation du droit du travail ainsi que les décisions de justice rendues par la justice française, sachant que l’article 41 alinéa 1 de la Convention de Vienne de 1961 sur les relations diplomatiques prévoit que « toutes les personnes qui bénéficient de ces privilèges et immunités ont le devoir de respecter les lois et règlements de l’État accréditaire « .

Le porte-parole a été on ne peut plus clair. « Une procédure est en cours devant la Cour internationale de justice dans l’affaire des immunités et procédure pénales (Guinée équatoriale c. France) », a-t-il dit.

Toutefois, la France a pris acte de l’ordonnance rendue le 7 décembre par la Cour qui a notamment demandé à la France de prendre, dans l’attente d’une décision finale, des mesures visant à assurer l’inviolabilité des locaux présentés comme abritant la mission diplomatique de la Guinée équatoriale au 42, avenue Foch à Paris.

« Cette ordonnance ne préjuge pas l’arrêt que la Cour rendra sur le fond », a dit le quai d’orsay.

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Lazard Obiang
Lazard possède 10 ans d'expérience dans le journalisme en ligne. Il s'occupe pour AfricTelegraph de l'actualité politique et économique au Cameroun, au Gabon et au Congo. Il travaille avec différentes presse en ligne au Gabon notemmant lenouveaugabon.com.

Laisser un commentaire