« Je suis profondément préoccupée par les nombreux rapports faisant état d’une situation de violences graves depuis plusieurs mois en République Démocratique du Congo (RDC), en particulier dans les provinces des Kasaï ». C’est ce qu’a indiqué Mme Fatou Bensouda, procureure de la Cour pénale internationale (CPI).
La procureure de la CPI a soutenu qu’elle n’hésitera pas à agir si des actes constitutifs de crimes relevant de la compétence de la Cour sont commis et à prendre toutes les mesures qui s’imposent pour poursuivre en justice les personnes responsables. Elle promet de surveiller avec une extrême vigilance la situation en RDC.
Cette menace de Fatou Bensouda fait suite à la découverte le mardi 28 mars, des cadavres de deux experts, l’Américain Michael Sharp et la Suédoise Zaida Catalan. Ils étaient enlevés le 12 mars avec leurs quatre accompagnateurs congolais, dans le Kasaï.
Une chose est certaine. Le président de la RDC, Joseph Kabila est visé par la CPI. On le soupçonne d’être le responsable de la non-protection des populations de Kasaï contre les miliciens du chef coutumier, Kamwina Nsapu, abattu par les militaires en août 2016.
En tout état de cause, Kabila doit cesser ses mauvaises pratiques.
Basée à La Haye, la Cour est compétente pour poursuivre des auteurs présumés de génocide, crimes contre l’humanité et crimes de guerre commis depuis le 1er juillet 2002.
Pour rappel, les rebelles du chef coutumier Kamwina Nsapu ont tué jusqu’à 400 personnes en six mois dans quatre provinces du centre de la RD Congo.
Be the first to comment on "Mme Fatou Bensouda Procureur : « Je suis préoccupée par la situation de la RDC »"