Le pays qui jouit d’un fort potentiel hydrologique s’en sort avec un taux d’électrification de 53,70%.
D’après le rapport 2017 «Global Energy Architecture Performance» du Forum économique mondial et le cabinet de conseil en stratégie Accenture Strategy, rendu public le 22 mars, le Cameroun (53,70%) occupe la 11è position sur 24.
Cette étude vient une fois encore mettre au goût du jour le problème criard du déficit énergétique auquel le pays fait face, en dépit d’être le deuxième potentiel hydrologique d’Afrique subsaharienne.
D’après un expert du ministère de l’Eau et de l’Énergie (Minee), ce taux d’électrification aurait été amélioré par l’investissement dans le secteur des énergies renouvelables.
Un potentiel énergétique encore en friche, dans un contexte marqué par la lutte contre des sources d’émissions de gaz à effet de serre, à l’instar des énergies hydroélectriques et des centres thermiques. Pendant que les pays sahariens comme l’Algérie (100%), la Libye (100%), le Maroc (100%), et la Tunisie (100%) caracolent en tête du classement.
En parcourant le rapport, il apparaît que cinq pays africains arrivent ex-æquo en tête des nations africaines ayant les meilleurs taux d’électrification. Il s’agit des pays situés en Afrique du Nord (Algérie, Égypte, Libye, Maroc et Tunisie).
Ces derniers font partie des 69 pays sur les 127 étudiés, avec un taux d’électrification qui atteint 100%, renseigne le communiqué que nous avons reçu.
La première puissance économique du continent, l’Afrique du Sud (85,40%) vient au 99è rang à l’échelle mondiale. Dans les profondeurs du classement, on retrouve l’Éthiopie (26,46%), le Kenya (23,00%), la Zambie (22,06%), le Mozambique (20,20%) et la Tanzanie (15,30%).