Un mouvement de protestation engagé par les agents des douanes depuis le 19 avril au port Owendo fait craindre une flambée des prix des denrées de première nécessité.
Le flux habituellement observé au port d’Owendo n’est plus le même aujourd’hui. Les containers sont de moins en moins dédouanés. Il ressort que sur près de 200 containers qui sortent quotidiennement du port, seul 30 sont dédouanés. Conséquence, le port est davantage engorgé de containers.
Des marchandises stockées au port ne sont pas acheminées dans les rayons des magasins ce qui fait déjà craindre une augmentation des prix des produit de consommation.
A en croire le directeur général de Boloré Africa Logistic, Jean François Olivier, la situation se complique de jour en jour. Ce qui oblige à dérouter certains containers pour essayer un désengorgement du port.
Face à la situation, le gouvernement à travers le ministre délégué à l’économie, Noël Mboumba, au cours d’une rencontre avec les opérateurs économique le 26 avril, a pris des mesures pour assurer le service minimum. Ainsi, les syndicats et les forces de sécurité ont été appelés à la rescousse pour aider à fluidifier l’accès au port afin de faire sortir des containers.
Be the first to comment on "Gabon : L’inflation redoutée suite à la grève des gabelous"