Cellou Dalein Diallo, le Chef de file de l’opposition guinéenne a donné son avis sur la France. Il a exprimé ses attentes vis-à-vis de ce pays.
« Ce que j’attends de la France, aujourd’hui, est qu’il y a un instrument que l’Union Européenne a mis en place, l’accord de Cotonou avec les pays Afrique caraïbe pacifique (ACP) bénéficiaires de son aide. Elle a eu la sagesse de contractualiser avec ces pays le respect d’un certain nombre de valeurs : la démocratie, l’Etat de droit, la protection des droits humains » dit-il.
Pour l’opposant guinéen, la règle est de principe. L’UE s’est donné le droit dans ce document interpeller les pays bénéficiaires qui ne respecteraient pas ces valeurs. « Dans ce document, il est envisagé la mise en œuvre d’actions allant de l’ouverture du dialogue jusqu’à la suspension de la coopération financière avec les pays défaillants. Il faut l’appliquer », ajoute t-il dans ses propos.
Cependant, le chef de l’opposition n’apprécie guère le comportement de l’UE qui, selon lui, ferme les yeux sur les Etats défaillants à cause des accointances personnelles. « Parfois on ferme les yeux en raison des relations personnelles que les uns et les autres peuvent avoir. On a été trop tolérant à l’endroit des régimes qui ne respectaient pas ces valeurs » poursuit-il.