A l’ occasion d’un meeting tenu ce week-end, Pascal Affi Nguessan a déploré les mauvaises pratiques du régime.
« Nous dénonçons un pouvoir répressif, un pouvoir qui n’aime pas la liberté et la démocratie, » a soutenu Pascal Affi Nguessan. Il s’est exprimé devant une foule en liesse populaire. Lui et ses partisans ont haussé le ton pour se faire entendre. Pascal Affi Nguessan est pourtant accusé par ses anciens amis qui, d’ailleurs lui ont tourné le dos.
Qu’à celà ne tienne, ses partisans ont scandé durant tout le parcours « la libération » de l’ancien Président de la République, Laurent Gbagbo en qui ils se reconnaissent, indique la presse ivoirienne. Il en a profité pour dénoncer
les mutineries et les manifestations d’anciens rebelles démobilisés qui ont secoué le pays ces derniers temps et ont occasionné des pertes en vie humaine, selon l’agence koaci.
Pascal Affi N’Guessan, né le 1er Janvier 1953 à Bouadikro, sous-préfecture de Bongouanou, Côte d’Ivoire, est un homme d’État ivoirien proche de l’ancien président Laurent Gbagbo.
Meme si cette marche de l’opposition organisée le samedi 17 juin à Abidjan, à son initiative, a pris les allures de soutien à Laurent Gbagbo, l’objectif principal était de manifester contre les récentes mutineries des militaires en Côte d’Ivoire. Une sortie jugée d’ailleurs tardive par plusieurs observateurs. Ils estiment que Pascal affi Nguessan a trop attendu pour manifester contre ces mouvements.