Bénin : Un député veut ramener les coûts des obsèques à 500.000 Fcfa

Nazaire SadoNazaire Sado
Partagez!

Une proposition de loi déposée à l’Assemblée nationale par cet élu réprime les gaspillages lors des cérémonies familiales surtout durant les deuils.

Les contrevenant à cette loi pourront écoper des peines de prison ferme allant de un à six mois et d’une amende allant de 100.000 à 1 million Fcfa pour avoir fait des dépenses excessives durant les obsèques de leurs proches.

C’est le député Béninois, Nazaire Sado qui a fait cette proposition de loi et le texte est en examen au parlement afin d’être soumis à un vote. En effet, le texte dans son article 2 dispose d’une série d’interdiction portant sur les cas de décès. Il stipule que les dépenses allouées aux obsèques (achat de cercueil, habillement du corps, frais de morgue, achats des denrées, boissons, et autres services) ne doivent pas dépasser 500.000 Fcfa.

Aussi, la seule boisson devant être consommée comme stipule le texte est l’eau potable. L’alcool est strictement interdit de consommation.

Au cours des cérémonies funèbres et même des funérailles, les réjouissances sont interdites par cette loi. Le député Nazaire Sado explique que les décès et inhumations ne devraient donner lieu qu’aux rassemblements  ayant trait aux rites religieux ou tendant à manifester la peine, causée par la disparition du défunt.

Aussi, la proposition de loi interdit toute présence dans les lieux de deuil les personnes non indispensables aux proches éplorés. Ces personnes ne devraient donc pas séjourner à ces endroits à plus de 24 heures. La proposition de loi indique par ailleurs que la dépouille ne devrait pas excéder 5 jours à la morgue. Une fois la personne décédée, la famille devra réunir rapidement les 500.000 Fcfa prévus pour son inhumation.

Si cette loi est votée et entre en vigueur, les personnes devraient signaler aux policiers toute violation. Les forces de l’ordre devront faire une descente sur les lieux pour sévir. Cependant, on se demande si le peuple béninois acceptera une telle loi quand on sait que les deuils sont devenus pour la plupart des familles de différentes communautés en Afrique des occasions de rencontres et de réjouissances.

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Destin Mballa
Destin Mballa, journaliste camerounais.

Laisser un commentaire