Côte d’Ivoire : Des manœuvres dilatoires à l’Assemblée nationale

Guillaume Soro, le président de l'Assemblée nationaleGuillaume Soro, le président de l'Assemblée nationale
Partagez!

Les questions orales avec débat, l’une concernant la crise de l’éducation nationale et une autre sur la situation sécuritaire, plus particulièrement le phénomène des « microbes », le nom des (jeunes délinquants qui attaquent à l’arme blanche) ont été annulées jeudi lors d’un débat à l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire.

Déposées par un de ses membres du groupe parlementaire Vox Populi (la voix du peuple), les deux questions ont été annulées puis reprogrammées. La séance relative à la sécurité a été fixée au 04 juin prochain quand l’autre question liée à l’éducation prévue plus tôt, le 17 mai, a encore été annulée.

Selon la vice-présidente du groupe parlementaire, Yasmina Ouégnin, il s’agit de manœuvres dilatoires. Son groupe parlementaire Vox Populi n’a absolument pas la possibilité de contrôler le gouvernement, alors que c’est une prérogative du parlementaire.

La députée de Cocody a relevé que son groupe a adressé un courrier au président de l’Assemblée nationale, Guillaume Soro, pour qu’il saisisse les plus hautes instances sur cette importante préoccupation, à commencer par le président de la République, Alassane Ouattara.

En effet, la question orale liée à l’éducation nationale, dont le député de Kouibly Innocent Youté, est porteur, renferme de nombreux points dont les classes surpeuplées, les coûts de la scolarité pour les élèves affectés dans les établissements privés, et surtout les frais annexes dont « les montants varient à la tête du client ».

Youté a estimé qu’il était opportun d’en savoir un peu plus sur la question de ces frais annexes décriés par l’ensemble de la population alors que le gouvernement continue de soutenir l’institution de ces dépenses en marge des frais liés à la scolarité.

Il avait souhaité, selon ses dires, que la ministre de l’Education puisse passer devant l’Assemblée pour éclairer la lanterne des élus du peuple, pour qu’on sache exactement ce qui se passe dans son département et « pourquoi ce sont les parents qui doivent pallier le déficit budgétaire » du ministère.

Par ailleurs, Yasmina Ouégnin fait remarquer que le règlement précise que les séances réservées aux questions écrites et orales avec ou sans débats doivent être retransmises en direct par les médias publics », mais « depuis 2011 trop peu de fois les débats de l’Assemblée nationale ont été retransmis en direct. Il y a eu à peine 4 débats depuis sept ans ».

LIRE AUSSI  Au Sénégal : ça chauffe partout !

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

William Tambwe
William Tambwe, chroniqueur et éditorialiste pour Africtelegraph.

Be the first to comment on "Côte d’Ivoire : Des manœuvres dilatoires à l’Assemblée nationale"

Laisser un commentaire