L’on peut dire sans risque de se tromper que les coups d’Etat sont nombreux en Afrique.
C’est un record unique dans le monde ; en même temps nous savons que l’Afrique est riche, c’est un boom actuellement. Quel sens doit-on donner à ces coups d’Etat qui, quelquefois, ont pu entraîner une transition démocratique.
Pour le secrétaire général de l’amicale, Mountaga Tall Dioume, ‘’l’Afrique noire, depuis les indépendances, connaît deux obstacles majeurs à la démocratie et au développement’’. Il s’agit d’une part des conflits dont « la plupart sont des conflits internes’’, et des « régimes politiques autoritaires qui sont l’antithèse de la démocratie’’.
Cependant, « dans plusieurs pays africains, on assiste maintenant à des processus de démocratisation’’, marqués par le passage « d’un régime autoritaire à un régime démocratique’’, s’est-il félicité.
Selon lui, ‘’les transitions démocratiques constituent un cadre profond de changement d’un pays en ce sens qu’il permet toutes les autres transitions, transformations institutionnelles secteur par secteur’’. Aujourd’hui, en Afrique, les transitions démocratiques sont évoquées un peu partout.
« Le Sénégal est l’un des rares pays à n’avoir jamais enregistré de coup d’Etat et on espère que cela ne va jamais arriver. La première transition démocratique en Afrique sans effusion de sang, s’est faite au Sénégal. Il y a une émergence de la société civile au Sénégal avec des candidats indépendants’’, a dit de son côté la secrétaire exécutive de Partners West Africa.
Be the first to comment on "Coup d’Etat en Afrique : Le Sénégal pas encore touché"