Le Chef de l’Etat a remplacé Juan Carlos Ondo Angue vendredi dernier à Malabo par l’ex-procureur général de la République. Les raisons du limogeage n’ont pas été évoquées mais des sources à la présidence parlent des cas de corruption.
Le président Théodoro Obiang Nguema, par ailleurs président du conseil supérieur de la magistrature, a limogé vendredi le président de la cour suprême.
Dans un décret lu à la télévision nationale, il est dit « sur proposition du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, je démets de ses fonctions de président de la Cour suprême monsieur Juan Carlos Ondo Angue ». Si les raisons du limogeage ne sont pas indiquées dans le décret, des sources à la présidence évoque des cas de corruption aggravée au sein du système judiciaire.
On se souvient déjà que lors de son discours à la Nation, le président Teodoro Obiang Nguema dénonçait la corruption qui gangrène le système judiciaire de la Guinée équatoriale.
Il dénonçait l’insubordination et le non respect des lois par les magistrats. Il expliquait que les magistrats n’appliquaient les lois qu’à leur profit. Par conséquent ceci, selon le chef de l’Etat, contribue à créer l’insécurité juridique et à chasser les investisseurs étrangers.
C’est la raison pour laquelle il a décidé de sanctionner les hommes de lois indélicats. Le nouveau président de la cour suprême, Davide Nguema Ndong, a été nommé en janvier procureur général de la République. Propulsé à la tête de la cour suprême, il est à son tour remplacé par son adjoint, Nzang Nguema.