Dans son dernier rapport sur les perspectives économiques mondiales publiées la semaine dernière, le Fonds monétaire International (FMI) a révisé à la baisse ses perspectives de croissance 2019 et 2020 pour l’Afrique subsaharienne.
Selon ces données, la croissance de l’Afrique subsaharienne devrait s’accélérer à 3,5% en 2019 et à 3,7% en 2020. Une avancée en comparaison à 2018 mais une baisse par rapport aux prévisions antérieures.
En cause, plusieurs facteurs dont notamment la baisse des prévisions pour le Nigéria et l’Angola, « en lien avec la détente des cours du pétrole ». De même, l’Afrique du Sud devrait réaliser une baisse de son taux de croissance par rapport aux prévisions doctobre.
« La hausse du coût du service de la dette, sur fond de resserrement des conditions financières à l’échelle mondiale, et les délicats processus d’ajustement qui visent à diversifier les structures de production en abandonnant l’extraction des ressources naturelles devraient peser sur la croissance de nombreux pays dans toute la région », souligne également le FMI.