Au moins 14 cas d’infections confirmés dans l’extrême-nord du pays à la suite des fortes pluies et des inondations provoquées par le passage de Kenneth la semaine dernière.
Au moins 14 cas de choléra ont été confirmés dans l’extrême-nord du Mozambique, après le passage du cyclone Kenneth qui a causé la mort de 41 personnes dans le pays. La majorité des cas (11) ont été enregistrés à Pemba, la capitale de la province du Cabo Delgado, une ville où le choléra est endémique.
Les trois autres cas ont été notifiés à Mecufi, le district voisin. «Nos infrastructures de santé étaient en alerte depuis le passage du cyclone Kenneth (…) nous étions préparés à (la possibilité de cas de choléra)», a déclaré à la presse le responsable provincial de la santé, Anastacia Lidimo.
Le choléra est une infection diarrhéique aiguë provoquée par l’ingestion d’aliments ou d’eau contaminés par le bacille Vibrio cholerae. La transmission de la maladie est étroitement liée à un accès inapproprié à l’eau potable et à des installations d’assainissement.
Le cyclone Kenneth a exacerbé les risques sanitaires avec de fortes pluies et des inondations notamment. Ce, dans un pays où le système de santé est déjà précaire. «Il est encore temps de gérer le risque de choléra, mais nous devons agir maintenant», a déclaré jeudi dans un communiqué, le Dr Djamila Cabral, représentante de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) au Mozambique.
Plus de 5000 cas de choléra ont été notifiés dans le sud du pays, après le passage du cyclone Idai qui a frappé la ville côtière de Beira il y a six semaines. Quatre personnes avaient succombé à la maladie.
Be the first to comment on "Mozambique : après le cyclone, le choléra"