« La parole du procureur n’a aucune garantie devant la loi » selon Ousseynou Samba

Partagez!

Ousseynou Samba est un enseignant chercheur en droit pénal à l’UCAD. Il a soutenu que la parole du procureur n’a aucune garantie devant la loi.

« Le fait de détenir illégalement un document basé sur un secret est condamné par la loi » a dit l’enseignant chercheur. Selon lui, si c’est un secret d’Etat, ça devient un délit et la peine peut aller jusqu’à 10 ans d’emprisonnement. « Mais, il faut connaître d’abord comment la personne a obtenu le document, est-ce qu’elle a le droit de le détenir avant que l’autorité ne le publier » dit-il. Pour l’enseignant chercheur, il faut avoir toutes les informations pour connaître la nature du délit qui a été commis. Cependant, tient-il à expliquer, si c’est un journaliste, il est protégé par le secret de la source. Mais, dans ce cas de figure, une personne n’est pas habileté à détenir des documents administratifs ou judiciaires auxquels elle n’a pas droit.

S’agissant du procureur, l’enseignant chercheur est d’avis que « sa parole n’est pas une garantie ». Il a fait comprendre que « la loi lui permet de poursuivre ou de ne pas poursuivre ». Il poursuit son argumentation en soutenant qu’il a la règle de l’opportunité des poursuites.

LIRE AUSSI Cocaïne saisie à Dakar : Un couple Allemand sous les verrous

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Mapote Gaye
Mapote Gaye journaliste Sénégalais Consultant. Formateur en communication, Marketing et Management

Laisser un commentaire