C’est une polémique qui enfle de plus en plus notamment en République Démocratique du Congo. Elle concerne la toxicité du manioc. Ce produit très apprécié en Afrique centrale, contient des glucosides cyanogéniques (linamarine) qui peuvent se transformer en acide cyanhydrique. Et provoquer de graves intoxications.
Le manioc est une racine que l’on retrouve beaucoup dans les pays tropicaux. Ses feuilles sont très appréciées et sont utilisées pour les plats en sauce.
LIRE AUSSI : Pénurie de manioc au Gabon: La Sotrader au secours des ménages
Depuis quelques jours la polémique enfle de plus en plus. Notamment en République Démocratique du Congo. De nombreux intellectuels, appellent le gouvernement à financer des études afin de confirmer ou contredire les informations des scientifiques. Et de l’organisation mondiale de l’ONU pour l’alimentation (FAO).
D’après les scientifiques, c’est pendant la digestion que l’acide cyanhydrique se transforme en cyanure. Ce qui constitue le plus grand danger.
Selon la FAO, il est possible d’éliminer toutes les traces de toxicité présente dans le manioc grâce à une forte cuisson. Ou par la fermentation de celui-ci dans l’eau pendant une période d’au moins cinq jours.
Beaucoup dénoncent déjà un complot international, visant les produits alimentaires d’origine africaine. Pour les remplacer par des pommes de terre. L’argument des contestataires consiste à dire, que le manioc et ses dérivés sont consommés depuis des millénaires. Sans aucun effet néfaste pour la santé.
Be the first to comment on "Gabon, Congo, RDC : le manioc dangereux pour la santé?"