Burundi : Décès du président Pierre Nkurunziza

Partagez!

Le chef de l’Etat burundais, dont le mandat devait s’achever en août, est décédé lundi des suites d’une attaque cardiaque.

Le gouvernement burundais a annoncé mardi 9 juin dans un communiqué, le décès lundi 8 juin du président Pierre Nkurunziza. «Le gouvernement de la République du Burundi annonce avec une très grande tristesse aux Burundais et à la communauté internationale, le décès inopiné de son excellence Pierre Nkurunziza, président de la République du Burundi, survenu à l’hôpital du Cinquantenaire de Karuzi, suite à un arrêt cardiaque», indique le document.

Selon le texte, le président avait assisté à un match de volley-ball samedi après-midi dans son fief de Ngozi. Il a ressenti un malaise dans la nuit du 6 au 7 juin et a dû être hospitalisé. Son état s’était amélioré dimanche et il s’est même entretenu avec les personnes qui étaient à côté de lui, selon le communiqué.

Mais lundi, son état de santé a «brusquement changé avec un arrêt cardiaque», indique Bujumbura. Malgré les tentatives de réanimation, «une prise en charge intense, continue et adaptée, l’équipe médicale n’a pas pu récupérer le patient», poursuit le document. Au pouvoir depuis 2005, le mandat de Pierre Nkurunziza devait s’achever en août prochain.

Les autorités burundaises ont décrété un deuil national de sept jours suite à ce décès. Le général Evariste Ndayishimiye, successeur désigné de Nkurunziza, a été proclamé vainqueur de l’élection présidentielle le 25 mai dernier par la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Une victoire contestée par l’opposition.

Comments

commentaires

Actualité africaine

Be the first to comment on "Burundi : Décès du président Pierre Nkurunziza"

Laisser un commentaire