RDC : Les agents de santé chargés de la lutte contre Ebola en grève

Partagez!

Ils ont entamé une grève lundi pour revendiquer le paiement de leurs salaires.

Grogne parmi les agents de santé chargés de la lutte contre la onzième épidémie d’Ebola déclarée début juin dans le nord-ouest de la République démocratique du Congo (RDC). Ces derniers ont entamé une grève lundi pour revendiquer le paiement de leurs salaires.

«On ne peut pas travailler simplement, sans recevoir quelque chose. C’est depuis le début du travail de riposte (à l’épidémie) que les gens ne sont pas payés. Nous avons décidé d’arrêter le travail depuis lundi», a déclaré à l’AFP Guelord Mpeti, un porte-parole des grévistes. Le ministre congolais de la Santé, Dr Eteni Longondo, a reconnu qu’il y a «un problème».

Il a toutefois affirmé à la presse que «le ministre des Finances avait déjà ordonné un décaissement partiel d’argent». Selon le membre du gouvernement, un financement de la Banque mondiale était également attendu avant le transfert des fonds  à Mbandaka, où les agents de la riposte ont arrêté le travail en début de semaine.

Ce dernier a appelé les grévistes à reprendre le travail, car «le nombre des cas de malades est en train de gonfler, les morts aussi». Il a promis que la situation sera décantée cette semaine ou la semaine prochaine. La onzième épidémie d’Ebola en RDC a été déclarée le 2 juin à Mbandaka, chef-lieu de la province de l’Equateur. Le bilan officiel fait état de 73 cas, dont 32 décès.

Comments

commentaires

Actualité africaine

Be the first to comment on "RDC : Les agents de santé chargés de la lutte contre Ebola en grève"

Laisser un commentaire